Survivre à des mises à pied nécessite un bon plan d’action et une mise en place à de bonnes stratégies.
Vous avez franchi les premières étapes de l’acceptation et du traitement de la perte d’emploi en faisant face à vos sentiments de colère et de peur en utilisant les ressources pour survivre à une mise à pied. Ces ressources vous aideront à faire le point sur la situation et à planifier votre prochaine étape.
Maintenant vous pouvez commencer à agir et essayer de trouver un emploi.
Prenez le contrôle de la situation avec ces cinq étapes
Contenu
1. Mettez à jour votre CV
Jetez un coup d’oeil frais à votre résumé.
Recherchez et identifiez ce que les employeurs potentiels recherchent réellement et ce dont ils ont besoin. Personnalisez votre CV pour mettre en évidence pourquoi vous répondez à ces exigences. Inclure toutes les compétences et l’expérience que vous avez acquises sur votre dernier emploi dans votre CV. Mentionnez toutes vos réalisations et vos forces, mais évitez l’exagération.
Essayez de garder votre CV à environ deux pages et dans un format qui permet un accès facile par courriel ou en ligne. Si vous avez plus de 10 ans d’expérience, le CV devrait se concentrer sur les 10 dernières années.
Une fois que vous avez mis à jour votre CV, faites un essai. Envoyez-le par e-mail à vos amis et à votre famille et demandez des commentaires constructifs pour savoir si votre CV vous donne une idée claire de ce que vous faites et de ce que vous avez réalisé, ainsi que de ce que vous recherchez.
Vous pouvez utilisez l’exemple de ces échantillons de CV pour votre propre usage et ainsi rédiger un CV bien structuré.
2. Construisez votre portfolio
C’est une étape importante pour survivre aux mises à pied. Ne quittez pas votre emploi sans lettres de recommandation, références d’emploi, avenants, récompenses obtenues et certificats d’accomplissement.
Inclure des exemples pertinents de votre travail et des documents tels que les rapports de vente et les propositions. Collectez tous les objets disponibles pour prouver à votre prochaine entreprise votre capacité et votre potentiel.
Prendre le temps de construire un portfolio impressionnant à la fois stimule votre estime de soi et fournit un message fort aux futurs employeurs sur votre valeur.
3. Démarrer le réseau
La clé pour survivre aux mises à pied n’est pas d’être gêné d’être licencié. Dites à tous ceux que vous connaissez que vous êtes à la recherche d’un emploi et quels types d’emplois conviendraient à vos compétences et à vos besoins. Il existe différentes manières de réseauter efficacement – utilisez-en autant que vous le pouvez.
- Contactez les anciens collègues et les gestionnaires.
- Parlez aux clients précédents et utilisez-le comme une opportunité pour demander une lettre de recommandation.
- Mettez à jour vos profils LinkedIn et les médias sociaux pour montrer que vous êtes de retour sur le marché du travail.
- Analyser les offres d’emploi en ligne et dans les journaux.
- Envoyer des lettres personnalisées aux départements des ressources humaines des employeurs potentiels.
- Appelez à l’avance pour savoir à qui vous devriez adresser la lettre.Également inclure des lettres au gestionnaire ou directeur concerné tel que le directeur des ventes, directeur du marketing.
- Ayez des cartes de visite disponibles à distribuer quand une opportunité se présente.Demandez des cartes de visite à des personnes avec lesquelles vous faites du réseautage.
- Pensez à utiliser un recruteur. La plupart des recruteurs offrent un service gratuit aux demandeurs d’emploi et ils ont l’avantage d’avoir accès à des employeurs et à des opportunités d’emploi qui ne sont pas toujours annoncées.
Fixez-vous un objectif pour chaque jour qui implique un certain nombre d’activités de réseautage.
4. Utilisez toutes vos options
Vous pouvez envisager de tempérer pendant que vous continuez à chercher un poste permanent. Un poste temporaire peut offrir un certain nombre de possibilités de réseautage ainsi que des possibilités de développement des compétences.
Faites usage de tout conseil de mise à pied ou coaching de carrière que votre employeur vous a offert. Ils peuvent vous aider à élaborer un plan de recherche d’emploi et vous aider à faire des évaluations pour vous assurer que vous recherchez le bon type d’emploi.
Chaque État a un centre de carrière à guichet unique qui est ouvert à tous les résidents et s’adresse aux employés qui ont été licenciés ou s’attendent à être licenciés de leur travail. Ils fournissent de l’aide pour la recherche d’emploi et d’autres conditions d’emploi et sont une bonne ressource pour survivre aux mises à pied.
5. Prenez le temps sur vos applications d’emploi
Ne précipitez pas les demandes d’emploi. Soyez rigoureux et incluez une bonne lettre de motivation.
Assurez-vous de posséder les compétences et l’expérience requises pour tout emploi pour lequel vous postulez. Ne perdez pas votre temps à postuler pour des emplois pour lesquels vous n’êtes clairement pas qualifié. Tenez un registre précis des emplois et des entreprises auxquels vous avez postulé afin de pouvoir suivre votre CV ou vos demandes d’emploi.
Assurez-vous de connaître vos droits de mise à pied et d’obtenir ce qui vous est dû par l’entreprise.
Survivre aux licenciements signifie faire preuve de flexibilité, d’énergie et de persévérance. Être licencié n’est pas personnel dans l’économie d’aujourd’hui, c’est simplement une réalité de la vie.
Après votre licenciement, votre travail consiste à faire face aux retombées négatives que vous éprouvez émotionnellement et ensuite développer une stratégie viable pour la survie et le succès.