L’entretien peut être la partie la plus passionnante du processus de candidature à un emploi, à condition que vous vous sentiez à l’aise pour parler de votre domaine de prédilection. Préparer votre entretien en passant en revue les questions et réponses les plus courantes est un excellent moyen de renforcer votre confiance.
Dans un entretien de marketing, vous pouvez vous attendre à parler de votre expérience, de votre intérêt pour le secteur, de la valeur que vous envisagez d’apporter à l’équipe et de vos préférences générales en matière de travail. Vous pouvez également vous attendre à obtenir des réponses à toutes vos questions sur le poste ou l’entreprise.
En règle générale, lorsque vous arrivez à l’entretien de marketing, vous avez déjà passé le cap de la candidature initiale – lorsque l’entreprise examine votre CV – et peut-être même un entretien de sélection avec un spécialiste des ressources humaines, tel qu’un recruteur. À ce stade, vous devriez avoir la certitude de posséder les qualifications que l’entreprise recherche pour occuper ce poste.
L’entretien d’embauche est l’occasion pour votre employeur potentiel d’en savoir plus sur la personne qui se cache derrière ces qualifications et de voir vos capacités de communication en action. De même, c’est l’occasion pour vous d’explorer le rôle au-delà des responsabilités et de décider si cette équipe correspond à vos objectifs.
Voici quelques questions spécifiques que vous êtes susceptible de rencontrer lors d’un entretien de marketing.
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8 questions courantes lors d’un entretien marketing
Vous ne pouvez pas savoir avec certitude quelles questions seront posées lors d’un entretien de marketing, mais il y a de fortes chances que l’examinateur pose des variantes de ces questions courantes. Réfléchir à l’avance à la façon dont vous pourriez aborder ces questions peut vous aider à prendre confiance en vous au moment d’entamer la conversation.
1. Parlez-moi de vous.
Ce qu’ils demandent vraiment : Quelles expériences vous ont préparé à ce rôle de marketing ?
Cette question est l’une des plus populaires pour briser la glace dans tous les types d’entretiens. C’est un point de départ efficace pour toute conversation, mais surtout, elle offre l’occasion de commencer à façonner la conversation de la manière qui vous semble la plus bénéfique.
Lorsque vous vous apprêtez à répondre à cette question, pensez comme un spécialiste du marketing : Quelle histoire voulez-vous raconter sur vous-même, et quel est le point de départ le plus efficace pour cette histoire ?
Réfléchissez aux compétences que vous souhaitez mettre en avant au cours de cet entretien et parlez de vos expériences passées en rapport avec ces compétences. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas utilisé ces compétences dans le cadre du marketing direct. Cette question ouverte vous permet d’établir vous-même ces liens.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Parlez-moi de votre parcours.
- Comment avez-vous commencé dans le marketing ?
- Qu’est-ce qui fait de vous la bonne personne pour ce rôle ?
2. Pourquoi êtes-vous intéressé par une carrière dans le marketing ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Pourquoi êtes-vous ici ?
Ancrez vos expériences passées dans le présent en offrant une image de vos objectifs par rapport à ce poste. Pensez aux compétences que vous espérez développer tout au long de votre carrière en marketing. En quoi ces compétences vous semblent-elles passionnantes ou importantes ? Et comment espérez-vous aiguiser ces compétences dans ce poste ?
Essayez de rester concentré sur vos objectifs à court terme – les choses que vous espérez accomplir dans ce rôle particulier – mais n’hésitez pas à les relier à vos ambitions à long terme si cela vous semble important.
En fin de compte, vous voulez occuper un poste qui vous permettra de suivre le parcours professionnel que vous souhaitez. En étant honnête sur la voie que vous envisagez pour vous-même, vous vous assurez de rejoindre la bonne équipe et vous évitez les postes qui ne sont pas conçus pour vous permettre de progresser comme vous l’espérez.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Pourquoi avez-vous postulé pour ce poste ?
- Pourquoi souhaitez-vous travailler pour cette entreprise ?
- Qu’est-ce qui vous plaît dans le marketing ?
3. Quelle est la tendance ou la campagne marketing qui vous a plu ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Selon vous, qu’est-ce qui fait une « bonne » campagne de marketing, et comment pouvez-vous apporter ces techniques à notre entreprise ?
Cette question vise à évaluer dans quelle mesure vos goûts correspondent à ceux de l’entreprise et à comprendre comment vous jugez le succès d’une campagne de marketing. Abordez-la de manière sincère et analytique.
En répondant à cette question, pensez aux campagnes auxquelles vous avez réagi positivement, tant du point de vue du consommateur que de celui du responsable du marketing. Qu’est-ce qui a fonctionné pour vous dans cette campagne ?
Mais ne vous arrêtez pas là. La partie la plus importante de cette question est d’évaluer comment vous pourriez appliquer ces attributs positifs à de futures campagnes avec cette entreprise (surtout si la marque que vous mettez en avant est très différente de l’entreprise avec laquelle vous passez l’entretien). Montrez que vous êtes enthousiasmé par les techniques de marketing plutôt que par le sujet de la campagne.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Quelles sont les marques que vous aimez suivre ?
- Comment mesurez-vous le succès d’une campagne ?
- Comment vous tenez-vous au courant des dernières tendances et techniques du secteur du marketing ?
4. Que pensez-vous de notre récente campagne de marketing ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à notre équipe de marketing ?
Une autre question à deux volets, profitez-en pour montrer que vous (A) avez fait des recherches sur l’équipe, et (B) avez réfléchi à la perspective que vous êtes prêt à apporter.
Il est crucial d’aborder cette question en étant conscient des récentes campagnes. Lorsque vous vous préparez à l’entretien, prenez note de l’activité récente de l’entreprise ou, s’il s’agit d’une société de marketing, de l’activité récente de ses clients. Ont-ils lancé un nouveau produit ? Y a-t-il eu une campagne de médias sociaux autour d’une offre spécifique ?
Réfléchissez aux aspects de ces campagnes qui, selon vous, ont bien touché le public cible, et étayez votre évaluation avec les mesures auxquelles vous avez accès, comme les » likes » et les » shares » sur les médias sociaux.
Si vous voyez une piste d’amélioration potentielle, une façon douce de présenter ce retour d’information pourrait être sous la forme d’une question. (Par exemple, « J’ai remarqué que vous avez concentré vos efforts autour de ce lancement sur Facebook. Instagram a également une communauté passionnée. Y a-t-il une raison pour laquelle vous n’avez pas poursuivi cette plateforme ? »). Cette approche peut mettre en évidence votre intérêt pour le public cible de l’entreprise, ainsi qu’entamer un dialogue sur votre expertise.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Comment pourriez-vous améliorer notre récente campagne de marketing ?
- Dans quelle mesure connaissez-vous le marché cible et/ou les clients de notre entreprise ?
- Que savez-vous déjà de notre entreprise ?
5. Comment gérez-vous le lancement d’un nouveau produit ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Quelles connaissances possédez-vous déjà, et où pouvez-vous progresser ?
Ici, l’accent est mis sur votre flux de travail et sur la manière dont vous mettez en œuvre les compétences que vous avez mises en évidence. C’est le moment de mettre en valeur votre expertise.
Veillez à mettre en évidence la manière dont vous abordez une campagne, depuis les premiers stades de l’idéation jusqu’au débriefing après l’événement et aux plans de marketing à long terme. Dans la mesure du possible, donnez des exemples précis de vos expériences passées. Soulignez vos réussites – y compris les moments où vous avez réussi à améliorer vos processus – et tout raisonnement qui vous guide dans votre démarche.
En outre, mentionnez les parties du processus qui vous plaisent le plus et celles dans lesquelles vous cherchez à acquérir plus d’expérience. Cela permettra à votre interlocuteur de mieux comprendre vos objectifs. C’est peut-être aussi le moment de demander si ce rôle vous permettra de vous épanouir dans les domaines que vous aimez et de développer les compétences que vous espérez améliorer.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Quelles sont les plateformes de médias sociaux que vous connaissez bien ?
- Quelles plateformes correspondent le mieux à notre marque ?
6. Qu’est-ce qui vous motive ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Vos préférences de travail correspondent-elles à la culture de notre entreprise ?
Cette question est généralement utilisée pour évaluer si vous serez en mesure de donner le meilleur de vous-même dans l’environnement offert par ce poste. Gardez votre réponse centrée sur les choses qui vous inspirent dans le contexte de votre travail.
Ici, vous pouvez vous appuyer sur les informations que vous avez déjà recueillies sur l’environnement de travail de cette entreprise et signaler les éléments qui semblent encourageants. Par exemple, « J’ai aimé que vous parliez des réunions hebdomadaires de l’équipe. Je me sens capable de contribuer lorsque je suis au courant des projets de chacun ».
Formulez votre réponse par l’affirmative plutôt que par la négative – autrement dit, indiquez les choses que vous aimez plutôt que celles que vous n’aimez pas. Cela contribuera à rendre votre conversation positive.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Comment travaillez-vous le mieux ?
- Comment réagissez-vous aux commentaires négatifs ?
- Comment gérez-vous les situations difficiles ?
7. Quels sont vos passe-temps et vos intérêts ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Comment allez-vous vous entendre avec notre équipe ?
Les gens passent beaucoup de temps avec leurs collègues, et certaines équipes apprécient d’avoir des collègues avec lesquels ils peuvent s’engager et s’identifier. Poser des questions sur votre vie en dehors du travail peut aider votre interlocuteur à se faire une meilleure idée de votre personnalité et de la façon dont vous pourriez vous intégrer à la dynamique de l’équipe.
Cette question est l’occasion d’établir un lien et de vous ouvrir à qui vous êtes et à ce qui vous tient à cœur. Il se peut que vous ayez découvert des intérêts communs au cours de vos recherches préalables à l’entretien, ou que vous proposiez un passe-temps totalement nouveau pour votre interlocuteur.
Dans tous les cas, essayez de montrer ce dont vous êtes capable lorsque vous êtes passionné – et, mieux encore, ce qui se passe lorsque vous pouvez transposer des éléments de cette passion dans votre travail.
Cette question peut prendre d’autres formes :
- Quelle est votre plus grande réalisation en dehors du travail ?
- Quels médias consommez-vous ?
8. Avez-vous des questions ?
Ce qu’ils demandent vraiment : Êtes-vous intéressé et curieux ?
Il s’agit là d’une fin d’entretien fréquente qui vous donne l’occasion de clore le récit que vous avez commencé avec la toute première question, « Parlez-moi de vous ». Si vous utilisez ce moment efficacement, vous pouvez laisser à votre interlocuteur exactement l’impression que vous voulez qu’il ait.
Pour répondre à cette question, pensez à vos objectifs et valeurs les plus importants sur le lieu de travail. Montrez que vous savez ce que vous recherchez en vous exprimant clairement et avec assurance, et formulez vos questions en fonction de ce dont vous pensez avoir besoin pour réussir dans ce rôle. Si vous le jugez bon, vous pouvez même réagir à leur réponse en renforçant la manière dont leurs réponses correspondent à ce que vous pouvez offrir.
Ne vous sentez pas obligé de garder toutes vos questions pour la fin de l’entretien. Si les sujets qui vous intéressent sont abordés pendant l’entretien, intégrez-les. Cela peut contribuer à donner à l’interaction l’impression d’une conversation entre deux participants actifs et vous permettra de démontrer votre engagement pendant toute la durée de l’entretien.
Néanmoins, il est bon d’avoir quelques questions de secours supplémentaires pour terminer au cas où vous poseriez toutes vos questions avant que la dernière ne soit posée. (Si cela se produit, cela pourrait être un bon signe que vous et votre interlocuteur avez les mêmes priorités).
Voici quelques questions qui pourraient vous aider à déterminer si l’entreprise avec laquelle vous passez l’entretien vous convient.
4 questions d’entretien pour le marketing de niveau intermédiaire
Si vous passez un entretien pour un poste de marketing de niveau supérieur, tel qu’un poste de responsable ou de directeur du marketing, préparez-vous à parler plus précisément de votre expérience antérieure et de la façon dont vos responsabilités ont augmenté et évolué au fil du temps.
Voici quatre façons dont les recruteurs peuvent formuler les questions d’entretien de marketing de niveau intermédiaire :
- Quelles sont vos responsabilités dans votre rôle actuel ?
- Comment votre rôle a-t-il évolué depuis que vous avez commencé ?
- Quelle a été la réalisation la plus importante de votre carrière à ce jour ?
- Pourquoi cherchez-vous à changer de poste ?
Pour répondre à l’une de ces questions, intégrez des éléments de chacune d’entre elles. Racontez l’histoire de votre carrière, de vos débuts à votre situation actuelle et à votre avenir. Parlez des points forts de votre carrière et de la manière dont ils vous ont préparé à aller de l’avant. Faites part de votre vision de la carrière et terminez en expliquant comment, selon vous, cette entreprise et, plus particulièrement, ce rôle, s’intègrent dans le contexte.
Comment se préparer à un entretien de marketing
En plus de réfléchir à la façon dont vous pourriez répondre aux questions ci-dessus, préparez votre entretien de marketing en apprenant le plus possible sur l’entreprise et les personnes avec lesquelles vous allez passer l’entretien. Parcourez le site web de l’entreprise et ses canaux de médias sociaux, et trouvez le profil LinkedIn de votre interlocuteur. Examinez attentivement la description du poste et réfléchissez à la manière dont vous pourriez parler de vos qualifications par rapport aux besoins de l’entreprise.
Une fois que vous avez compris le travail de l’entreprise, pensez à vos projets antérieurs. Réexaminez vos travaux qui ont un lien quelconque avec ceux de l’entreprise : sujet, public cible ou compétences utilisées. Rassemblez vos échantillons de travail dans un portfolio afin d’être prêt à l’envoyer, si l’entreprise vous le demande.
Et surtout, ayez confiance en tout ce que vous avez à offrir. Vous avez été invité à cet entretien parce que l’équipe s’intéresse à votre travail et souhaite vous rencontrer. Arriver jusqu’au stade de l’entretien est, en soi, un témoignage de vos capacités.
Faites vos débuts dans le marketing. Une carrière dans le marketing vous intéresse ?
« Ce qui me distingue des autres candidats, ce sont mes compétences en matière de présentation. J’étais auparavant coordinatrice des bénévoles pour une grande organisation à but non lucratif et je devais souvent faire des présentations à des groupes de plus de 100 personnes. Je suis très à l’aise devant n’importe quel groupe de personnes, quelle que soit sa taille, donc vous pouvez vous sentir à l’aise en me mettant tout de suite devant des clients. »
Lorsque vous choisissez les compétences et l’expérience à mettre en avant, consultez l’offre d’emploi pour savoir ce qui est le plus important pour l’entreprise.
Préparez vos réponses à ces questions d’entretien à l’avance, puis allez à votre entretien avec la confiance dont vous avez besoin pour décrocher l’emploi de vos rêves !