Exemples de CV

13 conseils pour rénover votre CV

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Le recruteur passe en moyenne 10 à 30 secondes sur un CV. Si vous utilisez toujours la police odieuse Comic Sans, il est presque certain qu’elle finira à la poubelle. Cependant, quelques astuces peuvent transformer votre CV stérile en emploi !

Évitez les bavardages. Le recruteur connaît déjà les compétences ciblées, concentrez-vous donc sur ce qui vous démarque. « Il n’y a pas de fausse modestie dans un CV. Nous n’écrivons pas de mensonges, mais nous allons au maximum de notre potentiel », déclare Guy Samson, directeur conseil senior chez ConseilPro.

Un document malléable. L’idéal est d’avoir une base solide, que vous adaptez au poste visé. Un projet de moindre importance pour vous peut être d’une importance primordiale pour l’employeur, selon le profil recherché, alors mettez-le en avant !

Réseaux sociaux. Lorsque vous ajoutez des liens vers vos profils Twitter et LinkedIn, assurez-vous d’avoir une présentation en ligne soignée.

Portefeuille en ligne. Si vous travaillez dans un domaine artistique, certains sites vous permettent de l’héberger gratuitement ou pour une somme modique, comme krop.com et about.me.

Mots clés. Le recruteur se concentrera sur certains mots-clés qui lui tiennent à cœur. Assurez-vous d’inclure des mots forts tels que « leadership » ou « vision », en particulier dans la lettre de motivation.

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Éviter
Un CV de plusieurs pages. Même si vous avez une longue carrière, notez l’essentiel sur deux pages, trois au maximum. Évitez les détails techniques qui étouffent l’essentiel.

Écrivez trop petit. L’employeur doit être en mesure de voir vos principales réalisations et votre formation en un coup d’œil, sans avoir à scruter chaque paragraphe.

Le CV par compétences. « Cela agace certains employeurs parce qu’ils pensent qu’il se passe quelque chose de louche, quelque chose à cacher. Vous devez noter les emplois et les années, même si vous décrivez vos compétences », explique Samson.

fautes de français. Quel que soit votre domaine d’activité !

Une très longue lettre de motivation. Quelques paragraphes simples expliquant ce qui ne peut être déchiffré dans votre CV, comme vos motivations et vos objectifs, sont votre meilleure arme.

Comment se faire remarquer
Ajoutez du visuel. Une belle présentation n’est pas seulement pour l’esthétique, mais pour vous démarquer. « Dans la gestion, le marketing ou les ventes, généralement 99 % des raisons d’embauche sont dans le contenu. Le visuel ne doit pas prendre trop de place, mais le CV doit être bien présenté », explique Guy Samson.
Sans être obligatoire, un petit graphique de l’augmentation de vos ventes au cours des dernières années est plus dynamique qu’une simple série de chiffres ! Le site Piktochart est extrêmement utile du côté graphique.

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Un CV interactif. Pourquoi ne pas créer un lien vers votre site Web animé, surtout si vous avez beaucoup de matériel visuel à présenter ? Cela dit, les informations essentielles doivent être visibles en un coup d’œil pour passer l’étape de présélection.

Un CV virtuel. Une vidéo de présentation d’une minute a plus d’impact qu’une lettre, à condition qu’elle soit réalisée par des professionnels. Tous les employeurs n’en sont pas friands, mais cela peut être utile pour un poste où la communication est primordiale.

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