Dans un CV, certains mots n’évoquent plus rien tant ils sont usés : trop lu, trop dit, trop entendu. Quelques-uns de ces mots à éviter et des stratégies d’écriture pour se démarquer.
Êtes-vous « responsable », « stratégique », « créatif » ou « organisé » ? Saches que tu n’es pas seul! Selon le réseau social professionnel Linkedin, qui a analysé les profils de millions de ses membres, ce sont les quatre termes les plus utilisés en 2013. Ces mots nautiques ne sortent pas de nulle part. Il est probable que les utilisateurs les aient trouvés à partir d’offres d’emploi dans leurs propres domaines. Le problème ne réside pas dans le choix des mots en tant que tels, mais plutôt dans l’objectif du CV qui est de vous différencier des autres candidats.
Quelques stratégies qui donneront du poids à vos propos.
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1. Démontrez vos compétences
Un CV, c’est comme rencontrer quelqu’un pour la première fois. Il ne suffit pas de dire que vous êtes « gentil » pour que la personne le ressente. Vous devez le leur prouver. Si vous déclarez que vous êtes « créatif » et que votre CV ne l’est en aucune façon, que ce soit dans vos réalisations ou dans votre mise en page, vous n’avez pas besoin de le dire. Illustrez chaque compétence par un exemple.
2. Soyez précis plutôt que poétique
Il est impératif que vous proposiez au recruteur quelque chose à se mettre sous la dent : quelque chose de concret. L’utilisation de mots imprécis tels que « j’ai organisé de nombreux séminaires » doit être évitée. Il en va de même pour les formulations qui ne veulent rien dire, comme « mon objectif est de travailler dans les communications ». Pour faire quoi? Qu’avez-vous à apporter dans ce domaine ? Utilisez également des verbes d’action qui décrivent vos expériences et compétences passées de manière précise et dynamique. Par exemple, « augmenter les ventes de 2 % » au lieu de « vendeur efficace ».
3. Lisez les offres d’emploi entre les lignes
S’abstenir d’utiliser les mots littéralement dans l’offre d’emploi. Examinez attentivement l’offre et appliquez-la à votre vie quotidienne. L’employeur met-il l’accent sur l’initiative dont le candidat doit faire preuve ? Montrez toutes les tâches que vous avez effectuées dans le passé et qui ont nécessité cette qualité. Inutile d’utiliser ce mot, il existe divers verbes d’action qui décrivent bien cette qualité : « anticiper », « initier », « mettre en œuvre », etc.
4. Utilisez les outils à votre disposition
Si vous n’êtes pas bon en écriture et que vous ne pouvez pas sortir du vocabulaire ordinaire, il existe des banques de mots que vous pouvez utiliser pour vous inspirer. Certaines banques vous simplifient même la vie en classant les verbes d’action par domaine. Voici une liste non exhaustive des ressources Web que vous pouvez utiliser :
N’oubliez pas que vous devez démontrer vos compétences plutôt que de les nommer. En illustrant vos compétences par des exemples concrets, vous ne gagnerez certainement pas un prix Nobel de littérature, mais l’œil des recruteurs.