Conseils d’entrevue de sortie utiles. Facilitez le processus de sortie en étant bien préparé pour les entrevues de départ.
Du point de vue de l’employeur, le but de l’entrevue de départ est de comprendre pourquoi l’employé quitte et de se faire une idée des domaines sur lesquels l’entreprise peut progresser, des forces sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer et de la perception de l’organisation.
Du point de vue de l’employé, l’entrevue de départ fournit une occasion de donner une rétroaction constructive sur l’organisation, l’environnement de travail, le travail lui-même et la gestion.
Utilisez ces conseils d’entrevue de sortie pour répondre de manière professionnelle et réfléchie.
Entrevue de sortie- Questions et réponses
La liste complète des questions d’entrevue de sortie vous préparera pour votre entrevue. Sachez comment répondre correctement à ces questions.
- Soyez aussi objectif et équitable que possible. Essayez d’éliminer tout sentiment d’hostilité ou de déception de la situation. Ne t’implique pas dans le jeu du blâme. Soyez honnête mais diplomatique.
- Si la raison de votre départ est quelque chose de négatif, essayez de partager la responsabilité pour cela. Par exemple: «Il est devenu évident que mon manager et moi avons des idées différentes sur la façon de faire le travail, nous en sommes tous les deux arrivés à la conclusion que ça ne marchera jamais et qu’il vaut mieux passer à autre chose. » Les récriminations ne sont pas un bon cadeau de départ!
- Stick aux faits. Si vous offrez une opinion, assurez-vous de la soutenir avec un exemple concret. Toujours avoir une suggestion constructive d’amélioration si vous offrez des commentaires honnêtes mais négatifs. Par exemple: «Mon gestionnaire n’a pas toujours demandé ma contribution avant d’apporter des changements qui ont eu une incidence importante sur mon travail, par exemple, elle a changé le processus de traitement des plaintes des clients sans en discuter avec moi. La mise en place d’une réunion pour discuter du changement potentiel avec un employé et demander des suggestions améliorerait le processus. «
- Ne sois pas personnel. S’en tenir à une évaluation objective de la situation plutôt que de se concentrer sur les individus. Bad collègues collègues et les gestionnaires par leur nom n’est pas approprié. Si on vous demande de décrire votre relation avec d’autres employés, donnez-leur un aperçu général du genre «Dans l’ensemble, nous avons apprécié une relation de travail positive et, s’il y avait des problèmes, nous avons généralement réussi à les régler».
- Prendre des notes à prendre dans l’entrevue de sortie avec vous. Il est facile d’oublier ce que l’on voulait dire face à une situation d’entretien formel. En vous référant à vos notes, vous démontrez que vous prenez l’entrevue de sortie au sérieux et que vous avez passé du temps à y réfléchir à l’avance.
- Soyez conscient de vos signaux non verbaux. Si votre entrevue de sortie est menée en face à face, soyez conscient de votre langage corporel. Plier les bras sur votre poitrine vous donne l’impression d’être sur la défensive. Si vous le faites par téléphone, soyez conscient du ton de la voix.
- Ne vous sentez pas sous pression. Une entrevue de sortie est un exercice volontaire. Si vous vous sentez trop mal à l’aise pour répondre à une question spécifique, répondez simplement que vous n’avez aucun commentaire.
Quittez l’entreprise d’une manière professionnelle et polie. Utilisez la liste de vérification de la démission
Exemple de lettre de démission
Demander une référence