Lorsque vous démissionnez d’un emploi, la normale est de que vous donniez deux semaines de préavis à votre employeur. Cela donne à votre employeur le temps de planifier votre départ et de commencer le processus d’embauche ainsi assurez-vous que vos responsabilités soient couvertes.
Ceci vous permettra également de finir avec les projets en cours, ou prendre des dispositions pour transférer vos responsabilités à un collègue ou votre remplacant
Malheureusement, il est parfois tout simplement pas possible de donner les deux semaines de préavis. Peut-être que vous avez une urgence personnelle, ou les conditions de travail ne sont pas tolérables et vous devez partir immédiatement. Cependant, assurez-d’avoir considérer les avantages et les inconvénients de votre démission sans le préavis de deux semaines avant de prendre la décision de quitter.
Votre employeur appréciera autant de préavis que vous êtes en mesure de lui donner, alors dites le lui seulement lorsque vous êtes sûr de démission.
Si vous devez démissionner dans un bref délai, examiner les lettres de démission ci-dessous. L’une est à la forme d’une lettre d’affaire et l’autre est un courrier électronique. Voir ci-dessous les conseils sur ce qu’il faut mettre dans votre lettre (et ce qu’il faut laisser de côté).
Contenu
Exemple de Lettre de démission – préavis réduit
Date
Votre Nom
Votre Addresse
Votre Ville, État, Code postal
Votre numéro de Téléphone A
Votre adresse Email Nom titre
Organisation
Adresse état
Code postal
Monsieur/Madame Nom ou titre
Je vous prie d’accepter cette lettre comme une notification officielle de ma démission de mon poste à 123ABCD Company le vendredi, XX Mars 20XX. Je comprends que deux semaines de préavis est la norme; Cependant, les circonstances personnelles m’obligent à quitter mon poste d’ici la fin de cette semaine.
Je suis heureux de vous apportez mon aide si je le peux au cours de cette transition.
Merci pour les opportunités de développement professionnel et personnel dont vous m’avez gratifiée au cours de ces cinq dernières années.
J’ai aimé travailler pour l’agence et j’ai apprécie le soutien que m’avez apporté pendant le temps passé dans la société.
Veuillez agréer Monsieur/Madame l’expression de mes sentiments disingués,
Votre signature (lettre sur papier)
Votre nom dactylographié
Exemple d’Email de démission – préavis réduit
Objet: Démission le XX Octobre, 20XX
Cher Bob,
Veuillez accepter par la présente lettre ma démission de la société 1234ABC. Malheureusement, pour des raisons de santé, je ne serai pas en mesure de respecter les deux semaines de préavis. Mon dernier jour au sein de la compagnie sera le vendredi prochain, XX Avril 20XX.
Je vous présente mes excuses pour lenon respect du préavis. J’ai énormément aimé travailler avec vous, et nous avons beaucoup appris de votre gestion. S’il vous plaît laissez-moi savoir ce que je peux faire dans les prochains jours pour faciliter la transition.
Merci pour la compréhension.
Cordialement,
Samantha
Conseils pour la rédaction d’une lettre de démission à préavis réduit
Dites à votre employeur que vous démissionnez en personne, par téléphone ou par courrier élétronique. L’idéal est d’en parler à votre patron en premier, quelque soit votre choix, une lettre officielle de démission doit suivre afin que l’entreprise puisse l’ajouter à votre dossier de l’employé.
Voici quelques stratégies qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous écrivez votre lettre de démission:
- Écrire en format lettre d’affaire.Parce que c’est une lettre officielle qui ira dans le dossier de l’employé, vous devez suivre règles de formatage de la lettre d’affaire. A gauche de la lettre, mettez vos coordonnées, A droite de la lettre, mettez la date et les coordonnées de votre employeur. A la Fin de la lettre ajoutez votre signature manuscrite, et votre nom datylographié
- Précisez la date de démission.Dans le premier paragraphe, indiquez la date à laquelle vous quittez votre emploi. Ceci est l’informaton la plus importante de votre lettre, vous devriez donc le mettre le plus tôt possible dans la lettre.
- Soyez bref. Ne vous sentez pas obliger de donner tous les détails. La chose la plus importante est de mentionner votre dernier jour de travail.
- Expliquez pourquoi vous démissionnez- le cas échéant. Devrez-vous dire à votre patron pourquoi vous quittez si vite? Cela dépend de votre raison – si vous donnez un préavis court parce que vous n’êtes pas satisfait de votre emploi ou vous détestez votre patron ou encore vos collègues, ne partagez pas ces détails. Toutefois, en cas de facteurs extérieures, comme une crise sanitaire, vos raisons pevent amener votre employeur à être sympathique. Rappelez-vous, lorsque cela est possible, il est préférable d’éviter les conflits sur le lieu de travail. Encore une fois, gardez votre lettre courte – vous n’avez pas besoin d’aller dans les petits détails.
- Dites merci. Toujours dans le but de finir en de bons termes avec votre employeur, exprimez votre gratitude pour les opportunités que vous avez eues lorsque vous avez occupé le poste. Même si vous ne n’avez pas eu la plus grande expérience dans l’entreprise, un « remerciement » bref est souvent très apprécié.
- Offrez votre aider pendant la transition (en option). Les aider pendant la transition n’est pas nécessaire mais est une courtoisie commune. Toutefois, si votre situation personnelle vous empêche d’aider de quelque façon, vous n’avez pas besoin d’inclure cela dans la lettre.
- Corrigez, corrigez, corrigez. Assurez-vous de lire attentivement votre lettre avant de l’envoyer. Recherchez les fautes d’orthographe ou de grammaire. Demandez à un ami ou un membre de la famille de lire la lettre. Rappelez-vous que vous voulez laisser une impression positive à la société – une lettre de démission, bien éditée bien écrite vous aidera à y parvenir.
Conseils pour la rédaction d’un email avec un délai de préavis réduit
Vous pouvez également choisir d’envoyer votre démission avec préavis par e-mail. C’est aussi une bonne idée si vous devez alerter votre employeur à propos de votre démission le plus tôt possible. Même si vous démissionnez par courrier électronique, cependant, vous pourriez envisager envoyer une lettre par la poste pour votre dossier d’employé.
Lisez ci-dessous quelques conseils sur comment envoyer votre message par email:
Choisisssez un objet clair. L’objet devrait clairement donner le but de votre message, de sorte que votre employeur le lit aussitot. Vous pouvez inclure votre nom. Par exemple, votre objet peut être « Prénom Nom – préavis » ou «Démission de- Prénom Nom – dès le XX Mars 20XX. »
Soyez bref.Tout comme une lettre de démission, vous devez garder votre e-mail court. Dites simplement que vous démissionnez, indiquez la date de votre départ, et ajoutez un bref remerciement et offrez votre aide pour la transition (si possible).
Corrigez, corrigez, corrigez. Les gens ont tendance à oublier de corriger les courriels comme ils le feraient pour une lettre écrite. Tout comme une lettre de démission, assurez-vous de lire votre e-mail et corrigez toutes les fautes d’orthographe ou de grammaire. De plus, assurez-vous que la police est assez grande et facile à lire.