Lorsque vous trouvez qu’il est temps pour de démissionnier d’un poste du conseil d’administration, il est important de le faire avec une lettre professionnelle ou par courriel. En fait, vous devriez traiter cette démission comme vous le feriez pour la démission de tout poste.
La plupart des postes du conseil d’administration (comité) ne sont pas rémunérés, mais cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas recompensé, que ce soit par des contacts que vous avez eu, ou les opportunités trouvées durant votre parcours. Être membre d’un conseil peut être bénéfique pour votre CV, car cela montre votre volonté de participer, et votre intérêt pour influer sur les changements dans la communauté.
Lisez ci-après des conseils sur la façon professionnelle de démissionner. Lisez également un exemple d’une lettre de démission, et un courriel de démission, à utiliser lors de sa démission d’un comité de direction.
Contenu
Conseils pour démissionner d’un conseil d’administration
Soyez professionnel.Encore une fois, vous devez traiter cette démission comme vous le feriez pour tout autre. Envoyer une lettre type format lettre commerciale au directeur du conseil d’administration ou d’une organisation. Vous pourriez plutôt choisir d’envoyer un e-mail. Si vous faites cela, assurez-vous d’utiliser une adresse e-mail professionnelle Et incluez vos coordonnées dans votre signature.
Donnez la date.Comme pour toute lettre de démission, indiquez clairement la date à laquelle vous démissionnez. Essayez de donner autant de préavis que possible au directeur.
Expliquez (brièvement).Vous n’avez pas besoin d’aller dans les détails, mais expliquer brièvement pourquoi vous démissionnez. Vous pourriez simplement dire qu’il y a une urgence familiale, ou peut-être vous avez un nouvel emploi qui occupera la majeure partie de votre temps. Cependant, n’allez pas trop loin dans les détails; gardez la lettre courte et précise.
Dites merci. Profitez de cette occasion pour remercier les autres membres pour l’expérience et leur présenter vos meilleurs voeux pour l’entreprise. Comme pour toute démission, vous voulez garder le ton très positif, quelles que soient les circonstances entourant votre départ, étant donné que vous pouvez vous retrouver en interaction avec d’autres membres à un moment donné dans l’avenir.
Proposez votre aide. Si possible, proposez de continuer à aider l’organisation d’une autre manière (moins de temps), ou de les aider à terminer tous les projets sur lesquels vous travaillez actuellement. Incluez cela uniquement si vous avez réellement le temps d’aider.
Corrigez, Corrigez, Corrigez. Encore une fois, ceci est un document professionnel, et vous voulez mieux impressionner que la première fois. Par conséquent, assurez-vous que votre lettre est bien corrigée. Relisez pour corriger toutes les fautes d’orthographe ou de grammaire avant de l’envoyer.
Exemple de lettre de Démission « conseil d’administration »
Date
Jeanette Smy
Addresse ville, État, Zip
Joseph Short
Directeur de la fondation d’Art
Addresse ville, État, Zip
Cher Nom,
C’est avec regret que je vous écris pour vous faire part de ma décision de démissionner immédiatement de mon poste au sein du conseil de NomENTREPRISE,
Mes autres engagements sont devenus trop pesants pour moi pour être en mesure de répondre aux exigences de mon poste au conseiller, et je pense qu’il est preferable que je cède ma place à quelqu’un qui a du temps et d’énergie à consacrer à cette tâche.
Ce fut un plaisir de faire partie du conseil de la fondation Art. Je suis si fier de tout ce que nous avons accompli au cours des cinq dernières années, et je ne doute pas que le conseil poursuivra ses succès dans l’avenir.
Si je peux être d’une aide quelconque pendant le temps qu’il faudra pour trouver quelqu’un à ce poste, n’hésitez pas à me le demander.
Veuillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées,
Votre signature (lettre sur papier)
Prénom Nom
Exemple de message de Démission du « conseil d’administration » à envoyer par email
Il est souvent plus pratique d’envoyer votre démission par courrier électronique. Assurez-vous d’utiliser un objet qui fera clairement comprendre le contenu du mail, c’est donc une précaution à prendre.
Objet:Démission de – John Rambo
Cher Chloe,
Ce fut un plaisir de servir avec vous au conseil d’administration de XYZ1234. Vous nous avez donné un leadership fort, et j’ai eu le plaisir de travailler avec vous pendant les trois dernières années. Je suis sûr que les objectifs que nous avons fixés seront facilement atteints par les membres dévoués et talentueux de ce conseil.
Cela dit, je pense qu’il est temps pour moi de démissionner de mon poste, et de me consacrer à d’autres domaines de ma carrière.
Veuillez considérer ma démission comme effective, le 31 Aout 20XX qui est le dernier jour de notre exercice financier. En attendant, je suis heureux de continuer à participer aux comités pour lesquels je travaille, et également d’aider mon remplaçant à prendre le train en marche.
Vous pouvez avoir des perspectives pour le poste que je vous laisse, mais si vous voulez mon opinion sur un candidat pour prendre ma place, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Je vous présente mes Meilleurs vœux,
Michel
MichelNom@email.com
123-222-4444
Si vous souhaitez envoyer votre lettre de démission par mail, voici comment envoyer votre message de démission ce qu’il faut y mettre, une double vérification des informations pertinentes et l’envoie d’un message test.
Autres liens :
Lettre de Démission immédiate pour des raisons personnelles | Lettre de démission pour des raisons familiales,