Pratique

Comment pratiquer l’impertinence constructive au bureau (et éviter de se faire virer…)

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Ils sont rares, mais il en fait partie. Éric Dumartin vous reprochera rarement votre impertinence, y compris lors d’un entretien d’embauche. « Pour nous, l’humour est l’une des composantes essentielles de la vie en entreprise, témoigne le directeur des ressources humaines de Linkbynet, une société spécialisée dans les solutions d’hébergement et le cloud. Parce qu’il permet de dire certaines choses et d’améliorer la productivité. Mais ce cas est loin d’être une généralité. « Selon une étude que nous avons menée, 96 % des salariés estiment que l’humour est important, analyse Elodie Arnéguy, consultante en conduite du changement et co-auteur d’un Petit traité sur l’humour au travail. Et dans le même temps, 63% estiment qu’il n’est pas assez utilisé dans l’entreprise. Parmi ses vertus, on voit notamment la possibilité de prendre du recul sur certaines situations complexes.. « 

« Pour ne pas aller trop loin, mieux vaut éviter d’utiliser l’impertinence sous l’effet de l’impulsivité. Car l’impertinence constructive, par définition, se reflète.

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Soyez impertinent avec humour (mais pas que)

Et si l’impertinence était utile au salarié ? Agnès Muir-Poulle y croit au point d’avoir écrit un Petit traité d’impertinence constructive. ” L’impertinence constructive est l’idée, pour un salarié, de se dire qu’il a le droit et surtout dans son intérêt, et souvent pour son organisation, d’oser donner un avis et sortir du cadre établi. Mais la fondatrice du cabinet Maraé élargit aussitôt son propos. « Trop souvent, on réduit l’impertinence à l’humour alors que c’est beaucoup plus large que ça. L’humour peut être un moyen d’expression mais c’est un talent qui n’est pas donné à tout le monde. On risque souvent de tomber dans l’ironie, qui est une forme d’attaque et qui n’est jamais constructive. « 

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Impertinence constructive pour débloquer une situation

Car de quoi parle-t-on exactement ? De « l’attitude de quelqu’un qui cherche à choquer par la liberté, le caractère déplacé, l’insolence de ses manières, de ses propos » selon le dictionnaire Larousse. Et il peut tout aussi bien s’agir de paroles que d’actes. ” L’impertinence est une attitude utile lorsqu’un employé est confronté à quelque chose de fermé qui peut lui nuire ou nuire à l’entreprise. », confirme Silvana Frazzetta, consultante chez Atmosphere Coaching. Cet ancien salarié d’un grand groupe agroalimentaire parle d’expérience. « Je me souviens avoir pris des risques et utilisé des logiciels qui m’étaient strictement interdits pour une mission. J’ai désobéi et j’ai entraîné des gens avec moi. Mais j’ai eu d’excellents résultats et mes supérieurs m’ont finalement félicité. L’impertinence est constructive dans la mesure où elle permet de faire avancer un projet et de débloquer une situation. Mais il faut aussi espérer que l’avenir vous donne raison ! « Difficile, en effet, de sanctionner un salarié qui a finalement agi dans l’intérêt commun…

Précautions à prendre avant d’intervenir

Malgré tout, l’impertinence reste une attitude à manier avec précaution. Agnès Muir-Poulle cite volontiers une phrase de Jean Cocteau : « Le tact dans l’audace, c’est savoir jusqu’où on peut aller trop loin ». Autrement dit, il y a la fin à prendre en compte mais aussi les moyens. ” Pour ne pas aller trop loin, mieux vaut éviter d’utiliser l’impertinence sous l’effet de l’impulsivité. Elle continue. Car l’impertinence constructive, par définition, se reflète. « Il y aura toujours un collègue moins téméraire pour vous dire : ‘Allez-y, vous !’ Cependant, il ne faut pas commencer à la légère et surtout choisir ses mots. On peut ainsi essayer de recadrer un manager en réunion avec tact si on a l’impression de perdre du temps. Ou, dites-lui factuellement mais en tête-à-tête que nous avons été gênés par la façon dont il a parlé à quelqu’un. Être un impertinent constructif, c’est en effet apprendre à dis non et prendre sa part de responsabilité dans le fonctionnement de l’entreprise. « 

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« Le rapport à la hiérarchie n’est pas le même pour tout le monde, confirme Silvana Frazzetta. Je travaille avec différentes personnalités et j’ai remarqué que l’impertinence était plus présente chez certains profils « rebelles » comme on les appelle dans Process Com. Ceux-ci sont naturellement plus non conventionnels et impulsifs et doivent parfois se canaliser. Pour d’autres, plus respectueux de l’ordre établi, il faut sortir de sa zone de confort. Mais au final, chaque situation dépend aussi de l’intelligence émotionnelle du manager d’en face… »

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