De nos jours le marché du travail est très concurrentiel et il importe d’avoir un curriculum vitae actualisé pour augmenter vos chances d’obtenir une entrevue.
Une excellente façon de commencer votre recherche d’emploi est de donner à votre curriculum vitae une cure de jouvence – surtout si vous n’avez pas mis à jour votre CV. Voici quelques démarches simples que vous pouvez entreprendre pour vous assurer que votre CV se démarque sur le marché du travail.
Contenu
Inclure les mots clés de CV
Pensez aux exigences de votre travail idéal.
Si vous n’êtes pas sûr, consultez les offres d’emploi en ligne ou parlez aux personnes qui travaillent dans votre secteur. Sur la base de ces informations, insérez dans votre CV des mots clés faisant référence aux exigences du poste, y compris vos compétences, vos références et vos précédents employeurs.
La plupart des entreprises utilisent un logiciel de gestion d’embauche pour sélectionner les candidats correspondant aux offres d’emploi. Par conséquent, inclure des mots clés est une excellente façon pour vous aider à passer la première la phase de sélection.
Halte à l’ancien
En règle générale, vous n’avez pas besoin d’inclure plus de 10 à 15 ans d’expérience professionnelle dans votre CV. Parcourez votre CV et supprimez toute information datant de plus d’une dizaine d’années.
De même, si vous avez obtenu un diplôme d’études collégiales il y a plusieurs années, vous n’avez pas besoin d’inclure les années où vous avez fréquenté l’école. La même chose vaut pour l’expérience militaire. Vous n’avez pas besoin d’annoncer votre âge sur votre CV.
Avec la nouveauté
Cette étape est particulièrement importante si vous n’avez pas mis à jour votre CV depuis un moment.
Assurez-vous d’ajouter toute nouvelle information professionnelle: un nouvel emploi, de nouvelles informations pédagogiques, de nouvelles compétences. Pensez différemment, surtout si vous pensez que votre CV est un peu rare: avez-vous effectué un travail de bénévolat récemment lié à votre emploi de rêve?
Même si vous n’avez pas obtenu un nouvel emploi, vous avez peut-être reçu une promotion ou vous avez reçu de nouvelles responsabilités.
Vous pouvez également ajouter des activités professionnelles, telles que des conférences, des programmes de certificat, etc.
Débarrassez-vous de l’objectif de CV
Si vous ayez un objectif de CV ou non, envisagez de le remplacer par un résumé de profil. Un profil de curriculum vitae est un bref résumé de vos compétences, expériences et réalisations en rapport avec l’emploi pour lequel vous postulez. Un profil de CV est un excellent moyen de montrer à un employeur ce que vous pouvez faire pour lui, plutôt que ce que vous voulez.
Souligner les réalisations
Plutôt que d’énumérer vos responsabilités au sein de chaque emploi, dressez la liste de vos réalisations. Par exemple, plutôt que de dire que vous étiez responsable de l’installation de logiciels anti-virus sur tous les ordinateurs de l’entreprise, vous pouvez dire que vous avez augmenté considérablement la sécurité des logiciels de l’entreprise et augmenté la productivité de votre entreprise. »
Si possible, incluez des chiffres pour démontrer la valeur réelle de vos réalisations (par exemple, «réduire le budget de recrutement de 10% en mettant en œuvre des outils d’embauche en ligne innovants et rentables»). Cela démontrera non seulement que vous pouvez accomplir une tâche donnée, mais aussi que vous pouvez le faire bien.
Relire
Assurez-vous de lire votre curriculum vitae pour vérifier s’il y a des fautes d’orthographe ou de grammaire et assurez-vous que votre format est cohérent (par exemple, si vous mettez en gras le nom d’un employeur, assurez-vous de le mettre toujours en gras).
Invitez un ami ou un conseiller de carrière à vérifier aussi votre CV.
Mettre à jour tous les CV en ligne
Si vous avez posté votre ancien CV sur un site d’emploi, assurez-vous de le remplacer par votre nouveau CV. Il est particulièrement important de mettre à jour la section « backgroound » de votre profil LinkedIn pour l’adapter à votre nouveau CV. Les employeurs potentiels se méfieront de toute divergence entre votre CV et vos profils en ligne.
Mettre à jour régulièrement
Il importe de mettre à jour votre CV régulièrement. Chaque fois que vous obtenez un nouvel emploi, accomplissez quelque chose au travail, ou commencez un cours de formation continue, assurez-vous de l’ajouter à votre CV. Il est beaucoup plus facile de mettre à jour continuellement votre CV que de recommencer à zéro au bout de quelques années.
Étape suivante: Comment se créer une déclaration de marque (jour 2/30)