Alors que les sites d’emploi et les moteurs de recherche d’emploi énumèrent un certain nombre d’offres légitimes, il existe également une variété d’escroqueries sur plusieurs de ces sites. Les escrocs dressent une liste de fausses offres d’emploi pour tenter de collecter vos informations personnelles ou recevoir de l’argent de votre part.
Aujourd’hui, vous apprendrez les signes classiques d’une arnaque à l’emploi. Cette information vous permettra d’éviter les escroqueries et de vous concentrer sur la recherche de l’emploi le plus adéquat pour vous.
Signes d’avertissement d’une arnaque
• C’est trop beau pour être vrai. Si une liste d’emplois semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas. Les annonces «Get rich quick» – celles qui promettent une grande richesse, en particulier pour les emplois à temps partiel – sont souvent l’œuvre d’escrocs.
• Ils vous contactent en premier. Si vous obtenez un e-mail d’une entreprise affirmant qu’ils ont trouvé votre CV en ligne, assurez-vous de bien étudier la société et la liste. Si elles vous offrent un emploi ou une entrevue avant même d’avoir postulé, l’offre est probablement une escroquerie.
• On vous demande de payer de l’argent. Si une annonce d’emploi vous oblige à payer de l’argent, c’est une arnaque. Ne jamais verser de l’argent dans le cadre d’une demande d’emploi, que ce soit pour les répertoires de travail à domicile, les logiciels ou un crédit. Aucune offre d’emploi légitime ne vous obligera à acheter quelque chose.
• Ils vous demandent des informations sur votre compte bancaire. De nombreux arnaqueurs vous demanderont des informations sur votre compte bancaire, soit pour mettre en place un dépôt direct, transférer de l’argent sur votre compte, ou vous envoyer un chèque. Toute offre qui demande cette information si tôt dans le processus d’embauche est une arnaque.
• La description de l’offre d’emploi est vague. En règle générale, une arnaque d’emploi fournira une description de travail vague, ou une pour laquelle beaucoup de gens seraient qualifiés pour y postuler. La plupart des offres d’emploi légitimes ont des descriptions de travail plus spécifiques et une longue liste de qualifications.
• L’annonce n’est pas professionnelle. Une fausse offre d’emploi aura souvent une mauvaise ponctuation et une mauvaise grammaire. La police peut changer tout au long de l’annonce. Les informations de contact peuvent également ne pas être professionnelles – il peut s’agir d’un e-mail personnel ou d’informations de contact très limitées. Les entreprises légitimes embauchent des gens pour rédiger des offres d’emploi professionnelles et fournissent des coordonnées professionnelles détaillées.
Comment éviter les arnaques ?
• Utilisez les bons emplois. Les escrocs ont tendance à troller les sites de recherche d’emploi en vue de dénicher des personnes à escroquer. Pour réduire le risque d’arnaque, utilisez des sites d’emploi dotés de règles de confidentialité étendues qui autorisent uniquement les employeurs vérifiés à publier des annonces.
• Faites des recherches sur l’entreprise. Allez sur le site Web de l’entreprise pour confirmer qu’il s’agit d’une organisation légitime. Consultez la description de la société dans la section « À propos » du site pour s’assurer qu’elle correspond à la description de l’entreprise sur la liste d’emplois. Voyez si la liste des offres d’emploi est également affichée sur le site de l’entreprise. Rechercher le nom du contact sur le site Web pour s’assurer qu’il travaille réellement là. Si vous n’êtes toujours pas sûr si l’annonce est légitime, appelez l’entreprise pour confirmer.
• Demandez des références. Tout comme les employeurs peuvent demander vos références, vous pouvez demander les références d’une entreprise. Demander une liste d’employés ou de sous-traitants, puis contacter certaines de ces références pour poser des questions sur ce que c’est que de travailler dans l’entreprise. Si le contact de l’entreprise ne fournit pas de références, ne postulez pas pour le poste.
• Vérifiez les sites des listes d’escroqueries. Vérifiez auprès d’organisations comme la Federal Trade Commission ou le Better Business Bureau pour voir si d’autres ont signalé la liste comme une arnaque. Vous pouvez également copier et coller une partie de la fiche dans Google pour voir si d’autres personnes l’ont signalée comme une arnaque.
Si vous êtes victime d’une arnaque, ou si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, signalez immédiatement l’arnaque.