<strong>Apprenez quand vous devriez soumettre une lettre de motivation (d’accompagnement) avec un CV
Avez-vous vraiment besoin d’une lettre de motivation lorsque vous postulez pour un emploi? Pouvez-vous vous en tirer avec un CV? Que diriez-vous si l’entreprise ne demande pas de lettre de motivation?
Devriez-vous inclure une lettre d’accompagnement même si ce n’est pas nécessaire? Avec le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, les réponses à ces questions sont importantes. Dans la plupart des cas, une lettre de motivation ne fera qu’aider votre candidature pour le poste. Fait à droite, une lettre de motivation est un moyen de mettre en évidence vos compétences les plus pertinentes et les qualifications pour le travail.
Votre lettre de motivation est un bon moyen de montrer à un employeur ce que vous voulez qu’il sache à votre sujet, sans que le gestionnaire d’embauche ait à le découvrir lui-même.
Contenu
(Presque) Toujours envoyer une lettre de motivation
De nombreux experts en carrière conviennent que l’envoi d’une lettre de motivation est presque toujours la meilleure décision. Un expert en ressources humaines, déclare: «Votre lettre d’accompagnement est particulièrement importante: c’est l’occasion pour le chercheur d’emploi d’aider l’employeur potentiel à voir que ses compétences et son expérience correspondent aux attentes de l’employeur. «
et notre expert en ressources humaines ajoute que «les lettres d’accompagnement vous permettent – sous forme narrative – de dire à l’employeur exactement pourquoi vous embaucher, au lieu des nombreux autres candidats, est une bonne décision.
Une lettre de motivation peut faire une bonne impression sur un employeur éventuel et est un excellent moyen de montrer à cet employeur pourquoi vous êtes un candidat solide pour le poste.
C’est aussi un moyen utile d’expliquer les préoccupations potentielles que l’employeur pourrait avoir à propos de votre candidature, telles que les lacunes dans votre emploi ou le fait que vous devrez déménager pour le poste.
Même si une demande d’emploi ne nécessite pas de lettre de motivation, vous pouvez en envoyer une de toute façon. Souvent, les employeurs s’attendent à recevoir une lettre de motivation, même s’ils n’en demandent pas directement une.
Même s’ils n’ont pas nécessairement besoin d’une lettre de motivation, l’envoi d’une lettre de motivation démontrera que vous êtes un candidat motivé.
Quand ne pas envoyer une lettre d’accompagnement
Si vous postulez en ligne pour un emploi et qu’il n’y a aucun moyen de télécharger ou de poster une lettre de motivation, ne vous inquiétez pas à ce sujet. Vous n’en avez pas besoin.
Lorsque l’employeur déclare expressément ce qu’il veut dans une demande d’emploi (curriculum vitae, références, etc.), vous n’avez pas à rédiger de lettre d’accompagnement.
Assurez-vous que c’est une bonne lettre
Bien qu’une lettre de motivation bien écrite peut augmenter vos chances d’obtenir une entrevue, le contraire est également vrai. Une lettre d’accompagnement mal écrite entraînera probablement un employeur à rejeter votre demande. Par conséquent, envoyez-en seulement un si vous avez le temps d’écrire une lettre claire, concise et bien écrite qui fait un bon argument de vente pour obtenir une entrevue.
Assurez-vous d’écrire une lettre d’accompagnement ciblée qui relie spécifiquement votre expérience à l’offre d’emploi. Gardez-le court et doux – 3 – 5 paragraphes – avec chaque paragraphe mettant l’accent sur un aspect de votre candidature.
Enfin, assurez-vous de bien éditer votre lettre de motivation. Les fautes de frappe et les erreurs grammaticales démontreront une éthique de travail bâclée à l’employeur.
Examiner des exemples de lettre de couverture
Avant de commencer, consultez ces exemples de lettre de motivation pour obtenir des idées pour vos propres lettres.
Plus d’infos sur les lettres de motivation: combien de temps votre lettre de motivation doit-elle être? | Devriez-vous inclure une lettre d’accompagnement lorsque cela n’est pas nécessaire?