Savoir démissionner d’un travail correctement et professionnellement permet une sortie en douceur de l’entreprise.
Ces huit étapes clés expliquent exactement ce qu’il faut faire lorsque vous démissionnez et vos droits et obligations envers votre employeur. Les exemples de lettres de démission peuvent être adaptés pour votre propre usage.
Une fois que vous avez pris la décision de quitter votre emploi, vous devez organiser votre départ de manière polie et professionnelle. Une démission correctement gérée signifie que vous laissez une bonne impression.
Utilisez cette liste de vérification pratique pour vous assurer que vous avez terminé toutes les étapes nécessaires avant de quitter votre emploi.
Contenu
1. Donner correctement la période de préavis
Respectez vos obligations contractuelles en ce qui concerne la période de préavis. Un préavis de deux semaines est la période de préavis standard, mais vous devez respecter la période de préavis indiquée dans votre contrat de travail ou toute convention d’union à laquelle vous appartenez.
Si votre employeur vous demande de rester plus longtemps que la période de préavis requise, vous n’êtes pas tenu de le faire. Votre employeur doit accepter votre démission tant que vous l’avez donnée conformément aux conditions de votre contrat de travail.
2. Écrire une lettre officielle de démission
Comment démissionner correctement inclut d’écrire une lettre de démission même si vous avez démissionné verbalement. Préparer une lettre de démission qui, au minimum, comprend les détails suivants:
- La date à laquelle votre démission est effective.
- La position à partir de laquelle vous démissionnez.
- La date de votre dernier jour de travail dans l’entreprise.
Assurez-vous de savoir à qui s’adresse votre lettre de démission et qui d’autre dans l’entreprise doit recevoir des copies. Toujours garder une copie pour vous.
Exemple de lettre de démission
Exemple de courriel de démission
3. Confirmez que votre lettre a été reçue
Remettez la lettre personnellement au membre du personnel concerné le jour où vous écrivez la lettre. Il peut être laissé non ouvert dans le bac d’entrée ou sur un bureau s’il n’est pas remis directement à un individu. Cela peut entraîner des problèmes au sujet de votre démission et si vous avez donné l’avis requis.
Si vous avez démissionné par e-mail, le suivi a été reçu par la bonne personne.
Organisez une période de transfert si nécessaire. Essayez de remplir les tâches à faire avant de partir et laissez des informations facilement accessible par votre remplaçant.
4. Informez vos collègues
Envoyer un email d’adieu est l’une des meilleures façons de le faire.
5. Organiser les avantages exceptionnels
Confirmez le paiement des sommes dues pour le temps de vacances inutilisé que vous avez accumulé. Confirmez tout paiement impayé pour les heures supplémentaires, les primes, les dépenses.
Découvrez la politique de l’entreprise sur les congés de maladie accumulés non utilisés. Généralement, ce n’est pas payé, mais demandez aux Ressources Humaines ce que l’organisation fait concernant cet avantage.
Programmer une consultation avec les ressources humaines ou la personne concernée pour discuter de vos prestations d’assurance, y compris médicale et dentaire, assurance-vie.
Renseignez-vous sur la conversion ou la poursuite de vos prestations d’assurance-vie et d’assurance-maladie. Si nécessaire, vérifiez auprès de votre département du travail pour plus de précisions.
Faire des réclamations d’avantages exceptionnels. Découvrez ce qu’il advient de votre régime de retraite. Certains régimes prévoient une distribution forfaitaire lorsque vous quittez l’entreprise.
6. Terminez votre entrevue de sortie
Le but d’une entrevue de départ est de répondre à vos questions, commentaires et préoccupations concernant votre période d’emploi au sein de l’entreprise.
Utilisez-le comme une opportunité de donner une rétroaction positive lorsque cela est pertinent et de fournir des commentaires constructifs sur les domaines à améliorer.
Utilisez la liste des questions d’entrevue de sortie pour vous aider à vous préparer à l’entrevue de départ.
7. Organiser une référence écrite
N’attendez pas pour demander une référence quand vous aurez besoin d’une, prenez la référence pendant que votre employeur se souvient encore de vous! Utilisez la lettre de référence du travail pour demander une référence. Pensez-y et assurez-vous de quitter l’entreprise avec au moins une référence d’emploi.
8. Fixez les dernières extrémités libres
- Informer les Ressources Humaines de l’adresse correcte où les documents (ou le courrier) pertinents peuvent vous être envoyés lorsque vous avez quitté l’entreprise.
- Assurez-vous que les fichiers informatiques et les comptes de messagerie de votre entreprise sont correctement fermés avant votre départ.
- Remettre les laissez-passer de sécurité, du stationnement et toute autre propriété de l’entreprise tels que les uniformes, les ordinateurs et les téléphones.
- Supprimer tous les éléments personnels et les fichiers personnels de votre espace de travail.
Comment démissionner – Les lecteurs recommandent
Exemple de lettre de démission
Comment démissionner d’un emploi