<p class= »p1″>Vous avez envoyé votre CV à une entreprise que vous aimeriez interviewer, mais vous n’avez pas entendu tout de suite. Que devrais-tu faire ensuite? Vous pouvez soit attendre patiemment, en supposant que l’employeur vous contactera si elles sont intéressées, ou vous pouvez choisir de faire un suivi auprès du gestionnaire d’embauche.
Faire preuve de courtoisie et de professionnalisme peut vous permettre de vous démarquer, en montrant à l’employeur à quel point vous êtes intéressé par le travail.
Si vous pouvez entrer en contact avec une personne de contact, tendre la main peut aider à regarder votre CV de plus près.
Voici des conseils pour la meilleure façon de suivre par téléphone ou par courriel.
Contenu
Comment suivre votre CV
Si vous n’avez pas de nouvelles du gestionnaire d’embauche dans les deux semaines, il pourrait être utile de faire un suivi. Les employeurs et les recruteurs préfèrent généralement le suivi par courrier électronique. De cette façon, ils ont un dossier de la correspondance et peuvent répondre à un moment opportun.
Si aucune adresse e-mail n’est répertoriée, vous pouvez essayer d’envoyer une lettre papier ou d’appeler la société. Si aucune adresse e-mail ou numéro de téléphone ne figure sur la liste ou si l’affichage indique de ne pas contacter l’employeur, suivez les instructions et attendez (espérons-le) d’avoir des nouvelles d’eux.
Envoyer un e-mail au suivi
Lorsque vous envoyez un e-mail de suivi, placez le titre du poste pour lequel vous avez postulé et votre nom dans la ligne d’objet afin que le responsable de l’embauche puisse voir d’un coup d’œil à quoi il renvoie.
Commencez votre courriel avec une salutation polie, en utilisant le nom du gestionnaire d’embauche.
Si vous n’êtes pas sûr du sexe du gestionnaire d’embauche, vous pouvez utiliser leur nom et prénom. Votre signature doit inclure une fermeture d’entreprise, après avoir remercié l’employeur pour leur considération.
Sujet: Titre du poste – Votre prénom.
Cher Mr./Ms. Nom de famille,
Corps du message (voir les exemples ci-dessous)
Merci pour votre considération.
Cordialement,
Votre nom de famille
Numéro de téléphone
Écrivez une lettre de suivi
Si vous rédigez une lettre papier à suivre avec le gestionnaire d’embauche, suivez le format d’une lettre d’affaires standard. Commencez par le nom, le titre et l’adresse de l’entreprise du gestionnaire d’embauche. Assurez-vous d’inclure la date, et commencez votre lettre avec une salutation professionnelle et le nom du gestionnaire d’embauche.
Terminez votre lettre en exprimant votre appréciation, en utilisant une fermeture appropriée, et en incluant votre signature et vos coordonnées.
Prénom nom de famille
Gestionnaire d’embauche
Société 123ABC S.A.
10 Boulevard legrand
ville, region, 11111
26 juin 2017
Cher Monsieur,
Le corps de la lettre. (voir les exemples ci-dessous)
J’apprécie votre temps et votre considération.
Cordialement,
Votre signature
Votre nom de famille
Adresse
Numéro de téléphone
Faire un appel téléphonique de suivi
Lorsque vous faites un suivi téléphonique, essayez tôt ou tard dans la journée, car les gens sont moins susceptibles d’assister à des réunions. Essayez d’appeler une ou deux fois avant de laisser un bref message avec votre nom et le titre du poste que vous avez demandé. Remerciez l’employeur pour son examen et dites que vous seriez heureux de clarifier toute information sur votre CV.
Laissez votre numéro de téléphone, donc c’est pratique pour eux de vous rappeler.
Si vous atteignez le gestionnaire d’embauche, soyez bref et précis. Dites-lui votre nom et le poste que vous avez postulé, puis demandez-leur de vous contacter s’il y a quelque chose qu’ils voudraient que vous clarifiez ou toute autre information dont ils ont besoin. Remerciez-les pour leur temps et considération, et demandez poliment si vous pouvez leur donner un numéro de téléphone où ils peuvent vous joindre.
Exemples de quoi dire
Dans votre suivi, il est important d’être aussi courtois et professionnel que possible. Tout contact que vous avez avec le gestionnaire d’embauche a le potentiel d’améliorer – ou nuire – vos chances de progresser dans le processus d’embauche. Faites savoir à l’employeur à quel point vous êtes intéressé par le poste et à quel point vous êtes impatient de vous rencontrer pour une entrevue.
Assurez-vous de les remercier d’avoir révisé votre CV et votre matériel de candidature.
Vous pouvez également poser des questions sur ce à quoi s’attendre lorsque l’entreprise se dirige vers une décision.
Vous pouvez profiter de l’occasion pour ajouter ou clarifier toute information sur vos qualifications que vous aimeriez mettre en évidence, ou partager brièvement de nouvelles informations qui s’ajoutent à votre candidature. Si vous postulez pour un poste en dehors de la ville et que vous prévoyez visiter l’emplacement de l’entreprise, mentionnez le calendrier et votre désir de vous rencontrer – demandez s’il est possible d’organiser une entrevue pendant votre visite.
Certaines des choses que vous pourriez dire sont:
- Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement?
- Tous les candidats seront-ils contactés?
- Avez-vous besoin d’informations supplémentaires sur ma candidature?
- Combien de candidats allez-vous interviewer?
- Je suis heureux de vous faire savoir que j’ai obtenu mon diplôme cum laude de XYZ College en mai, et j’ai hâte de vous rencontrer pour partager ce que je peux offrir à ABC Industries.
- Je voulais vous faire savoir que mon article sur les implications du marketing des médias sociaux pour les milléniaux a été récemment publié dans le Harvard Business Review.
- Je vais voyager à Milwaukee le 15 mai et rester une semaine, avant notre déménagement en juillet, et je serais heureux de pouvoir vous rencontrer.
Conseils pour faire l’appel
Quand vous avez une personne de contact, voici quelques conseils sur ce que vous devez dire lorsque vous faites un suivi de Brandi Britton, président de district, Robert Half International:
- Il y a quelques clés à suivre avec les gestionnaires d’embauche. D’abord, soyez toujours poli et respectueux de leur temps. Si vous appelez, demandez si ce moment est bon pour eux ou s’ils préfèrent que vous rappeliez plus tard. Que ce soit par téléphone ou par courriel, ne contactez pas les employeurs plus de deux fois, à moins qu’ils ne le demandent.
- Parfait ce que tu veux dire. Vous devriez souligner votre enthousiasme pour le poste tout en montrant pourquoi vous êtes un bon candidat. Ne demandez pas simplement aux employeurs s’ils ont reçu votre CV. Mentionnez vos compétences ou expériences spécifiques qui aideront l’organisation.
- Lorsque vous discutez de la raison pour laquelle vous êtes la bonne personne pour l’emploi, concentrez-vous sur l’employeur et sur les avantages que vous en tirerez en vous embauchant. Pouvez-vous aider avec une prochaine initiative d’expansion? Avez-vous de l’expertise dans une nouvelle gamme de services dans laquelle l’entreprise s’engage? En démontrant comment vous allez aider l’entreprise à réussir, vous pouvez vous distinguer davantage.