Contenu
Mieux cibler les offres d’emploi avant de répondre
C’est une logique implacable : pour être moins frustré, on peut commencer par envoyer moins de candidatures. « Il faut en effet distinguer l’accumulation de réponses négatives après de simples courriers et de mauvais retours après un entretien d’embauche », nuance Valérie Moissonnier. Ce coach est souvent désolé de voir des candidats oisifs répondre à la première annonce postée. » Lorsqu’un candidat envoie 400 CV et ne reçoit que deux ou trois réponses, souvent négatives, évidemment c’est très frustrant. Mais en même temps, n’est-ce pas un peu un bâton de se laisser abattre ? « C’est une astuce classique pour occuper son temps et gérer son stress. Mais le candidat sait bien, au fond de lui, que ce n’est pas la quantité qui compte. Pour gérer sa frustration, cette consultante invite donc ses clients à revoir leurs « ambitions » à la baisse. « Il vaut mieux envoyer dix fois moins de CV, mais très ciblés, à des entreprises ou à des personnes que l’on connaît un peu grâce à son réseau. Nous aurons plus de chances de recevoir un retour et un échange. «
« La frustration est aussi une colère qui peut bloquer et en tant que telle doit être gérée. Il faut s’en réjouir car il découle souvent de la peur de ne pas trouver d’emploi et parfois d’un travail de deuil qui n’a pas été fait sur son emploi précédent. «
Mettez-vous à la place du recruteur
Alain Gavand ne demande pas qu’on le plaigne. Mais si ce recruteur comprend la frustration légitime de nombreux candidats, il rappelle aussi volontiers que ses pairs sont souvent débordés. « Certains recruteurs peuvent recevoir des centaines de réponses pour un même poste », observe l’auteur du livre « Recrutement : enjeux, outils, bonnes pratiques et nouvelles normes ». Autrement dit, même si ce n’est pas agréable, le candidat ne doit rien voir de personnel. De plus, techniquement, il n’est pas rare que son profil soit, à l’insu du candidat, ajouté à une CVthèque interne pour d’éventuels futurs postes à pourvoir. « A moins de proposer un profil rare sur le marché, il est rare de recevoir une réponse. «
Rappelez le recruteur… pour plus tard
Car il y a bien candidature et candidature. « Il y a des courriers auxquels je ne réponds pas, par exemple, lorsque le profil est hors sujet, ce qui arrive encore souvent », commente Christian Pousset, directeur du cabinet de conseil PeopletoPeople. En revanche, ce recruteur distingue les candidats qu’il a interviewés des autres. « Lorsqu’il y a eu une rencontre, je m’oblige évidemment à apporter une réponse personnalisée. Mieux encore, cet expert invite les candidats à approfondir parfois un motif de refus. « Même si ce n’est pas facile, parfois ça vaut le coup de rappeler un recruteur pour savoir pourquoi on n’a pas été pris. « En effet, parfois, le candidat va apprendre que ça s’est très peu joué. Soit un recruteur plus franc lui fera un retour utile sur son entretien avec des points à améliorer. ” N’ayez pas peur d’appeler car la plupart des recruteurs, et notamment les cabinets, ont intérêt à entretenir de bonnes relations avec les candidats qui restent ainsi dans leur vivier.. Et pour le candidat, c’est en quelque sorte la première étape du réseau. C’est aussi une façon de se positionner pour plus tard. Vous n’avez pas l’impression de perdre votre temps. «
Comprenez votre frustration
Mais il y a aussi de la frustration et de la frustration. Car que recouvre finalement ce sentiment ? ” La frustration est aussi une colère qui peut bloquer et en tant que telle doit être gérée, éclaire Chrystèle Stawinski. Il faut s’en réjouir car il découle souvent de la peur de ne pas trouver d’emploi et parfois d’un travail de deuil qui n’a pas été fait sur son emploi précédent. Mais ce coach promet qu’un candidat peut aussi se nourrir de cette frustration pour avancer. Souvent, il suffit de travailler son estime de soi et de se fixer des objectifs réalistes et cohérents.. Cela nous permet de mieux savoir où nous en sommes, ce que nous recherchons réellement et de revoir l’image que nous projetons. Et de limiter cette frustration. «
Avoir autre chose dans la vie
Il restera alors une frustration inévitable mais plus saine, face à une réponse tardive pour un poste qui nous tient vraiment à coeur, par exemple. De son expérience personnelle, Paul-Marie Edwards a tiré la certitude qu’en période de recherche d’emploi, une certaine hygiène de vie est indispensable pour, aussi, se changer les idées. « Il faut organiser son temps comme si on avait un emploi », explique l’auteur du guide À la recherche d’un emploi : un emploi à temps plein. Moi-même, lorsque je cherchais un emploi, je me fixais un nombre limité de personnes à contacter chaque jour et en dehors de cela, je sortais et faisais du sport. Il faut prendre l’air et s’aérer la tête pour traverser ce type de période et éviter trop de frustration. » Car si elle ne disparaîtra jamais totalement, elle pourra être, un peu, canalisée…