Pratique

Comment se rendre plus visible en entreprise

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« La visibilité au sein d’une entreprise se joue sur autre chose que le simple fait d’être dans les petits papiers du patron, annonce d’emblée Thierry Nicloux, du cabinet Muse Coaching. Vous devez être utile à l’entreprise qui vous emploie, pas à son dirigeant actuel. « Nous comprenons pourquoi la stratégie du parvenu ne peut durer qu’un temps. » Le monde de l’entreprise est un théâtre où, si l’on veut jouer les premiers rôles, il faut se montrer devant la caméra, quitte à en faire trop. un peu. »

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Jouez ensemble pour faire gagner l’entreprise

Pour Nathalie Camus, du cabinet NC Coaching, « se démarquer en affaires ne signifie pas se démarquer mais les aider à atteindre leurs objectifs. « S’ils veulent gagner, les joueurs d’une équipe sportive doivent jouer ensemble et se croiser n’hésitant pas à faire briller leurs coéquipiers, qui leur rendront la pareille en temps voulu. Une métaphore qui plaît à Thierry Nicloux. Pour lui, chacun doit trouver sa place et rendre des services désintéressés, c’est le donnant-donnant qui contribue à la bonne harmonie de l’entreprise. Il n’est par exemple pas interdit de donner quelques conseils et contacts à des commerciaux sans rien attendre en retour, ou de donner un peu de son temps si on peut en donner à un collègue qui a pris du retard dans une mission que nous lui avons confiée. … « Alors, vos collègues de travail deviennent des ambassadeurs de votre travail qui peuvent transmettre à vos supérieurs à quel point vous êtes utile et faire du bon travail », souligne Benjamin Fabre, auteur de Comment devenir un parfait fayot au bureau.

L’assertivité, une bonne attitude au quotidien

« Un salarié sociable est un salarié qui se démarque dans le bon sens et qui adopte la bonne attitude pour progresser au sein de l’entreprise », a déclaré Nathalie Camus. « Chacun fait avec son propre caractère, mais c’est important, si vous avez l’ambition de vous élever professionnellement, de travailler sur le réseau interne, poursuit-elle. Il faut savoir aller vers les autres, profiter de moments comme le déjeuner ou la pause café pour discuter autrement, se tenir informé de l’actualité de l’entreprise et des opportunités qui peuvent se présenter… « Ce que Thierry Nicloux appelle » une communication proactive et positive. Se rendre visible dans une entreprise, c’est simplement être physiquement présent, montrer à ses collègues et superviseurs que l’on est quelqu’un sur qui on peut compter. « 
Benjamin Fabre va encore plus loin. « Faire savoir aux gens est inséparable de savoir comment. Autrement dit : il est impératif que vous excelliez dans la publicité de votre travail et cela se traduit au moins autant dans l’attitude que dans les résultats. » Comment procéder concrètement ? En vous donnant l’image d’un élément visuellement actif, répond Benjamin Fabre. « Une personne visible dans une entreprise est une personne désirable et donc accaparée par son travail : qui ne reste pas toute la journée assise à son bureau, qui privilégie les projets transverses, qui se montre occupée et donc rare et précieuse… Le monde de la compagnie est un théâtre où, si l’on veut jouer les premiers rôles, il faut se montrer devant la caméra, quitte à en faire un peu trop. « 

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Travail de longue haleine

L’entretien annuel d’évaluation (EAE) est-il le meilleur moment pour se faire remarquer par votre hiérarchie ? Pas seulement selon Thierry Nicloux. « Cette réunion est censée valider le travail d’une année. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être devant votre patron pour vous parler. C’est comme à l’université : vous n’attendrez pas la soutenance de thèse pour discuter des bons et des mauvais points avec votre directeur de thèse. « L’EAE est tout de même, selon Nathalie Camus, « un bon moyen pour les plus timides d’exprimer leurs ambitions, plutôt qu’en public dans le cadre d’un open space ». Autrement dit, ceux qui ont du mal à être visibles au quotidien peuvent tout de même profiter de ce face-à-face pour prouver, chiffres à l’appui, qu’ils sont importants pour l’entreprise et qu’ils le méritent. considérés à leur juste valeur.

3 phrases qui vous brûlent en affaires

  • « Ces bons résultats ? Nous me les devons. Thierry Nicloux est catégorique : « il est préférable d’assumer les erreurs plutôt que les victoires, ce que nous endosserons collectivement. « 
  • « J’ai fait ma part du travail, maintenant débrouillez-vous. » Pour se démarquer, « n’hésitez pas à faire preuve d’un peu de zèle, quitte à ne pas toujours compter vos heures de travail », indique Nathalie Camus. Une stratégie qui peut s’avérer payante pour montrer à vos supérieurs à quel point vous êtes impliqué professionnellement.
  • « Je ne suis que de passage ici. » Rien de pire que de passer pour un parvenu obsédé par sa carrière, estime Nathalie Camus. « Jouer fair-play est une chose, mais tant que vous êtes dans une entreprise, vous devez jouer dur et sans calcul. « 
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