<strong>Qu’est-ce qu’une lettre de démission?
Prêt à démissionner de votre travail? Une lettre de démission est une courte lettre informant officiellement votre employeur que vous quittez votre emploi. Une lettre de démission peut vous aider à maintenir une relation positive avec votre ancien employeur en laissant une impression finale forte et positive, tout en vous laissant aller de l’avant dans votre vie.
Contenu
Pourquoi écrire une lettre de démission?
Une lettre de démission est rédigée pour annoncer aux ressources humaines, aux supérieurs et aux collègues votre intention de quitter votre poste actuel.
Il est poli d’envoyer cette lettre bien à l’avance (en particulier selon les exigences du contrat), deux semaines ou 30 jours étant généralement acceptés comme minimum.
Vous ne savez jamais quand vous pourriez avoir besoin de cet actuel employeur pour vous donner une référence, il est donc logique de prendre le temps d’écrire une lettre de démission polie et professionnelle. Votre lettre de démission fournit également un avis officiel que vous mettez fin à votre emploi avec l’entreprise.
Conseils sur ce qu’il faut inclure dans une lettre de démission
Les lettres de démission décrivent non seulement l’intention de l’employé de partir mais fournissent également des informations sur le dernier jour travaillé et d’autres demandes ou détails. Cela facilite la transition pour l’employeur et l’employé.
Afin de maintenir une sortie positive et gracieuse, une lettre de démission remercie souvent l’employeur pour les opportunités offertes et mentionne les expériences acquises dans l’entreprise ou comment l’employé a apprécié leur séjour là-bas.
Souvent, les lettres de démission offriront également l’aide à la transition, que ce soit le recrutement ou la formation du nouveau remplaçant. De cette façon, tant l’employé que l’employeur peuvent clore cette situation avec fun départ et un sentiment de respect et d’amabilité. Passez en revue ces conseils pour savoir comment écrire une lettre de démission.
Les lettres de démission ne sont pas un moyen approprié pour les plaintes ou les critiques de l’employeur ou des collègues. Il y a des choses qui devraient être omises dans votre lettre. Voici une liste de ce qu’il ne faut pas inclure dans une lettre de démission.
Exemple de lettre de démission
Passez en revue ces exemples de lettre de démission pour obtenir des idées pour votre propre lettre à utiliser pour démissionner de l’emploi. Il y a des lettres de démission générales, des courriels, des lettres indiquant les raisons du départ et de nombreux autres exemples à utiliser pour annoncer que vous quittez un emploi.
Lettres de démission de base
Ce qui suit sont des lettres de démission générales qui peuvent être utilisées pour toutes les circonstances. Ils sont courts et précis.
- Deux semaine ou un mois de préavis
- Basique
- Formelle
- Lettre générale de démission
- Nouveau travail
- Raisons personnelles
- Simple
- Email de démission
Exemples de lettre de démission avec une raison
Examiner les lettres de démission qui fournissent une raison précise de quitter, et les lettres et les courriels pour des circonstances particulières, y compris aucun avis et un court préavis.
- Avis de 24 heures
- Préavis
- Après le congé de maternité
- Meilleur salaire et avantages
- Changement de carrière
- Notification du client
- Changements à la Compagnie
- Offre d’emploi de rêve
- Raisons familiales ou maladie familiale
- D’un nouvel emploi
- Raisons de santé
- Coeur sincère
- Immédiat
- Intention de démissionner
- Stage
- Le travail n’est pas un bon ajustement
- Manque d’opportunités de croissance
- Quitter la main-d’œuvre
- Congé maternité
- Pas d’avis
- Infirmière
- Travail à temps partiel
- Grossesse
- Professionnel
- Promotion
- Relocalisation
- Vente au détail
- Retraite
- Retourner à l’école
- Conflit d’horaire
- Avis court
- Sincère / Appréciation / Gratitude
- Restez à la maison Parent
- Emploi d’été
- Professeur
- Emploi temporaire
- Merci
- Se marier
- Voyage
- Bénévole
- Avec une raison
- Avec regret
- Démission d’un conseil
- Quitter un exemple de message électronique d’emploi
- Exemple de lettre du gestionnaire acceptant la démission
Courrier électronique pour annoncer sa démission
Examinez les exemples de démission par courriel et les exemples d’avis de démission à utiliser pour démissionner de votre emploi et pour informer vos collègues et clients que vous quittez votre emploi.
Modèles de lettre de démission
Ce sont des modèles que vous pouvez utiliser comme point de départ pour votre propre lettre.
- Format de la lettre de démission
- Modèle de lettre de démission
- Modèle de message Email de démission
- Modèles de Microsoft pour les lettres de démission
- Format de l’email de démission
Lettres de démission drôles
Voici les lettres de démission que vous pourriez écrire si vous le souhaitez (mais que vous ne devriez pas faire). Lisez-les pour rire ou pour exprimer des sentiments négatifs à propos d’un employeur ou d’un superviseur.
- Lettre de démission drôle
- Lettre de démission grossière
Lettres d’adieu aux collègues
Examinez ces lettres pour trouver des exemples de façons de faire savoir aux collègues que vous passez à un nouveau poste et de leur fournir vos coordonnées.
Conseils sur la démission
Lorsque vous démissionnez de votre travail, il est important de démissionner avec élégance et professionnalisme. Donnez un préavis suffisant à votre employeur, rédigez une lettre officielle de démission et soyez prêt à passer à autre chose avant de soumettre votre démission.
Comment dire au revoir
Vous avez trouvé un nouvel emploi et vous êtes prêt à donner un préavis de deux semaines à votre employeur actuel. Voici comment gérer votre départ.
Les choses à faire ou ne pas faire lors d’un démission
Comment devriez-vous démissionner de votre travail? Que diriez-vous ou ce que vous ne devriez pas faire en donnant votre démission? Voici ce que vous devriez faire (et ce que vous ne devriez pas faire) en démissionnant de votre emploi.