La description du poste de bibliothécaire énonce clairement les principales fonctions et exigences du poste de bibliothécaire.
Bien que le poste varie en fonction du type de bibliothèque (publique, académique ou privée) où le poste est basé, les fonctions de base du bibliothécaire restent standard.
Adaptez cet exemple de description de travail à votre utilisation spécifique et utilisez les ressources de travail du bibliothécaire répertoriées.
Contenu
BIBLIOTHÉCAIRE
Emploi général
Fournir des services professionnels de recherche, de référence et de consultation pour l’organisation et les utilisateurs, pour assurer une gestion et une administration efficaces des bibliothèques et pour maintenir efficacement la bibliothèque et son matériel.
Principales tâches et responsabilités
- établir et mettre en œuvre des politiques et des procédures de la bibliothèque
- préparer et administrer le budget de la bibliothèque
- allouer des fonds et surveiller les dépenses
- déterminer et mettre en œuvre des méthodes rentables et précises pour la recherche d’information
- développer, organiser et maintenir des collections de bibliothèque pour répondre aux demandes de groupes d’utilisateurs spécifiques
- coordonner les demandes d’abonnement imprimées et électroniques
- sélectionner, commander et cataloguer les publications pertinentes et multimédias
- effectuer le catalogage et la classification de toutes les ressources de la bibliothèque
- Assurer un inventaire actuel et précis des documents de la bibliothèque
- tenir des dossiers et préparer des rapports statistiques et analytiques
- aider les utilisateurs à localiser du matériel et des informations spécifiques
- guider les utilisateurs concernant les ressources internet
- former les utilisateurs à la découverte et à la gestion de l’information
- répondre rapidement et de manière fiable aux demandes d’information grâce à l’utilisation de toutes les ressources appropriées
- effectuer des recherches bibliographiques pour répondre aux besoins d’information des utilisateurs et de l’organisation
- mener des recherches approfondies en utilisant des ressources en ligne et imprimées
- produire des résumés et des rapports en utilisant les données de recherche recueillies
- Restez au courant des tendances et des développements en examinant les publications, en assistant à des événements professionnels et en recevant de la formation de la part des fournisseurs.
- développer et maintenir des relations avec des organismes externes tels que les fournisseurs et les fournisseurs
- promouvoir la sensibilisation aux ressources de recherche, aux services de bibliothèque et aux possibilités d’apprentissage
- assurer le respect des lois et règlements pertinents, y compris les droits d’auteur liés à l’utilisation du matériel et des ressources de la bibliothèque
Éducation et expérience
- Maîtrise en bibliothéconomie de degré connexe préféré
- 3 ans et plus d’expérience pertinente préférée
- connaissance approfondie des politiques, procédures et pratiques de la bibliothèque
- connaître les outils et la technologie de gestion bibliographique
- connaître les principes et les pratiques d’acquisition de documents de bibliothèque
- connaître la méthodologie de recherche appropriée
- expertise dans l’utilisation de services de bases de données en ligne et de services de référence virtuelle
- compétent dans les applications logicielles de bureau standard
- connaître les techniques de conservation et de préservation du matériel de bibliothèque
- expérience dans le développement et la gestion du budget
Compétences clées
- collecte et analyse de données
- compétences organisationnelles et de planification
- détail orienté
- Solides compétences en communication – écrite et verbale
- l’analyse des problèmes et la résolution de problèmes
- la prise de décision
- compétences collaboratives
- adaptabilité et flexibilité
- orientation vers le service à la clientèle
Comment écrire un CV de bibliothécaire efficace
Liste des compétences professionnelles
Modèle de description de travail de bibliothécaire