La description du poste de vendeur décrit les tâches et compétences typiques du travail de vente.
Il existe plusieurs types de vendeurs et d’emplois de vente, mais toutes les fonctions de vente impliquent des activités et des capacités communes.
Adaptez cet exemple de description de travail pour les ventes afin de répondre à vos propres exigences
emplois
Contenu
VENDEUR
DESCRIPTION DE L’EMPLOI
Usage général
Planifier et réaliser toutes les activités de vente sur les comptes ou zones assignés. Responsable de la satisfaction du client et de la gestion de la qualité de la livraison des produits et services.
Principales tâches et responsabilités
- Générer et qualifier les prospects.
- Trouver et développer des références clients.
- Préparer des plans d’action et des stratégies de vente.
- Planifier les activités de vente.
- Développer et maintenir une base de données client.
- Élaborer et tenir à jour des documents de vente et de promotion.
- Planifier et mener des activités de marketing direct.
- Faire des appels de vente à des clients nouveaux et existants.
- Développer et faire des présentations de produits et services de l’entreprise aux clients actuels et potentiels.
- Négocier avec les clients.
- Développer des propositions de vente.
- Préparer et présenter des contrats de vente.
- Mener une formation sur le produit.
- Tenir des registres des activités de vente et préparer des rapports de vente.
- Répondre aux demandes de renseignements et aux préoccupations par téléphone, par voie électronique ou en personne.
- Assurer la satisfaction du service à la clientèle et de bonnes relations avec les clients.
- Suivi de l’activité de vente.
- Effectuer des contrôles de qualité sur la livraison des produits et services.
- Surveiller et faire rapport sur les activités de vente et assurer le suivi de la gestion.
- Effectuer des études de marché et des enquêtes.
- Participer à des événements de vente.
Surveiller les concurrents, les conditions du marché et le développement de produits.
Éducation et expérience
- Connaître les applications informatiques pertinentes.
- Connaître les principes et les pratiques de vente.
- Connaître les principes du service à la clientèle.
- Connaître les principes de base des affaires.
- Connaître les plateformes de vente numériques.
- Expérience dans les ventes.
- Expérience dans la réalisation de présentations.
- Capacité éprouvée à atteindre les objectifs de vente.
Compétences clées
- Planification et stratégie.
- Force de persuasion.
- Adaptabilité.
- Communication verbale et écrite.
- Techniques de négociation.
- Résilience et ténacité.
- Tolérance au stress.
- Objectif conduit.
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