La tâche de la deuxième journée consistait à reconnaître et à faire connaître vos points forts en lien avec votre emploi de rêve.
La tâche d’aujourd’hui consiste à reconnaître et à améliorer vos faiblesses afin de devenir un candidat idéal.
Dressez la liste des compétences et des exigences pour votre emploi de rêve
Pour commencer, pensez aux exigences de votre emploi idéal. Si vous n’êtes pas sûr, consultez les offres d’emploi en ligne ou parlez aux personnes qui travaillent dans votre secteur.
Ensuite, faites une liste des compétences, des expériences et des exigences éducatives les plus courantes de votre emploi de rêve (si vous avez terminé la tâche pour le jour 1, vous devriez avoir cette liste déjà finalisée). Encerclez toutes les informations d’identification sur cette liste don vous manquez, ou que vous aimeriez améliorer.
Contenu
Sélectionnez une compétence à développer
Vous ne pouvez pas acquérir de façon réaliste toutes ces compétences et expériences dans 30 jours. Cependant, sélectionnez une compétence spécifique qui vous manque et faites un effort pour la développer.
Par exemple, si vous manquez de connaissances dans un programme informatique particulier, mais que c’est une exigence pour votre emploi de rêve, inscrivez-vous à un cours en ligne gratuit ou peu coûteux (comme un cours en ligne ouvert ou MOOC) qui vous aidera à développer la compétence.
Si vous ne trouvez pas de cours en ligne correspondant à vos besoins (ou si vous n’aimez pas suivre des cours en ligne), consultez votre bibliothèque publique locale, votre programme d’éducation des adultes ou votre collège communautaire pour savoir si ces établissements offrent des cours gratuits ou peu coûteux à ce sujet.
Ajoutez la compétence à votre CV
Une fois que vous commencez à prendre des mesures pour développer une compétence, vous pouvez ensuite ajouter cette compétence à votre CV. Par exemple, si vous apprenez à utiliser WordPress, vous pouvez le lister dans la section «Compétences» de votre CV, en notant le nom du cours que vous suivez et la date d’achèvement prévue.
Utilisez-le pendant les entrevues d’emploi
Cela sera également utile dans un entretien d’embauche. Si un interviewer s’inquiète, par exemple, de votre manque de connaissance d’une langue étrangère particulière, vous pouvez expliquer que vous suivez actuellement un cours pour développer cette capacité.
Cela démontrera non seulement que vous avez les compétences requises pour ce travail, mais aussi que vous avez un tel intérêt pour le travail que vous êtes prêt à prendre l’initiative d’apprendre une compétence recommandée. Les employeurs apprécieront votre proactivité.
En améliorant un point faible dans vos qualifications, fera de vous un candidat beaucoup plus fort pendant le processus d’embauche.