La description du poste de directeur des ventes décrit les principales tâches et responsabilités du poste de directeur des ventes.
Le travail variera d’une industrie à l’autre et d’une entreprise à l’autre, mais les principales fonctions et compétences de la fonction de directeur des ventes sont standard.
Réviser l’exemple de description de travail pour un directeur des ventes afin de refléter les exigences du poste que vous spécifiez. Utilisez les ressources de description d’emploi connexes pour rédiger une description de travail informative et précise.
Contenu
GESTIONNAIRE DES VENTES
Usage général
Responsable de la planification, la mise en œuvre et la direction des activités de vente de l’entreprise dans une zone désignée pour atteindre les objectifs de vente.
Principales tâches et responsabilités
- Élaborer une stratégie de vente pour atteindre les objectifs de vente et les revenus organisationnels.
- Définir des objectifs de vente individuels avec l’équipe de vente.
- Déléguer la responsabilité des comptes clients au personnel de vente.
- Coordonner les plans d’action des ventes pour les vendeurs individuels.
- Superviser les activités et les performances de l’équipe de vente.
- S’assurer que l’équipe de vente dispose des ressources nécessaires pour effectuer correctement.
- Surveiller la réalisation des objectifs de vente par l’équipe de vente.
- Assurer la liaison avec d’autres fonctions de l’entreprise pour assurer la réalisation des objectifs de vente.
- Évaluer la performance du personnel de vente.
- Fournir des commentaires, du soutien et du coaching à l’équipe de vente.
- Planifier et former l’équipe de vente directe.
- Aider à l’élaboration de présentations et de propositions de vente.
- Développer des plateformes de vente en ligne.
- Coordonner et surveiller l’activité de vente en ligne.
- Enquêter sur les ventes perdues et les comptes clients.
- Suivre, rassembler et interpréter les chiffres de vente.
- Prévisions des revenus de ventes annuels, trimestriels et mensuels.
- Générer des rapports de vente en temps opportun.
- Élaborer des barèmes de prix et des taux.
- Formuler des politiques et des procédures de vente.
- Aider à préparer les budgets.
- Contrôler les dépenses et surveiller les budgets.
- Maintenir le contrôle de l’inventaire.
- Mener des études de marché et des analyses de la concurrence et des clients.
- Analyser les données pour identifier les opportunités de vente.
- Développer des idées et du matériel promotionnels.
- Assister à des réunions commerciales et à des congrès de l’industrie.
- Cultiver des relations d’affaires efficaces avec les décideurs exécutifs dans les grands comptes.
Éducation et expérience
- Diplôme d’études ou qualification professionnelle connexe.
- Expérience dans tous les aspects de la planification et de la mise en œuvre de la stratégie de vente.
- Compétences techniques de vente.
- Expérience éprouvée en gestion de la relation client.
- Connaissance de l’étude de marché.
- Expérience dans la gestion et la direction d’une équipe de vente.
- Connaissance pertinente du produit et de l’industrie.
- Bonne compréhension des plateformes de vente numériques.
- Expérience avec des applications logicielles pertinentes.
Compétences clés pour le directeur des ventes
- Excellentes compétences de communication écrite et verbale.
- Organisation et planification.
- Analyse de problèmes et résolution de problèmes.
- Gestion de l’information.
- Équipe-leadership.
- Compétences de présentation formelle.
- Force de persuasion.
- Adaptabilité.
- Innovation.
- Jugement.
- La prise de décision.
- Tolérance au stress.
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