Après une entrevue, vous devriez toujours envoyer une lettre de remerciement au responsable d’embauche. Un suivi rapide n’est pas seulement un acte professionnel, mais il vous permet également de démontrer votre intérêt pour le poste.
Aujourd’hui, vous allez écrire et envoyer des lettres de remerciement à tous les employeurs avec lesquels vous avez passé un entretien. Voici quelques conseils sur quand et comment envoyer vos lettres de remerciement.
Envoyez-les aussi tôt
Envoyez vos lettres de remerciement dès que possible après vos entrevues – environ 24 heures après l’entrevue est le meilleur délai.
Si vous devez vous adresser à un employeur encore plus tôt, pensez à envoyer une lettre de remerciement par courrier électronique ou de prévoir un appel de remerciement.
Manuscrite ou saisie
En général, les employeurs préfèrent les lettres de remerciement saisies (par courriel ou par écrit). Cependant, certaines organisations aiment la touche personnelle d’une note manuscrite. Pensez à la nature de l’entrevue et à la culture de l’entreprise.
Par exemple, si vous avez fait bonne impression sur l’intervieweur immédiatement, ou si la société a une culture plus informelle et décontractée, une note manuscrite pourrait être appropriée.
Réitérer votre intérêt
Une lettre de remerciement est un excellent moyen pour réitérer votre intérêt pour le travail. Vous voudrez peut-être répéter pourquoi vous voulez le travail et quelles contributions vous pouvez apporter à l’entreprise. Si vous avez oublié de partager quelque chose d’important pendant l’entretien, ou si vous voulez développer quelque chose que vous avez dit, vous pouvez le faire dans la lettre de remerciement.
Voici un modèle de lettre de remerciement pour vous aider à structurer votre lettre, et voici quelques exemples de lettres de remerciement pour vous aider à démarrer.
Prévoyez une lettre d’influence
Si vous pensiez que l’employeur avait des réserves spécifiques sur vos qualifications, ou si vous pensiez que l’entrevue n’allait pas bien, vous pourriez envisager d’écrire une lettre d’influence.
Une lettre d’influence est légèrement plus longue qu’une lettre de remerciement. Elle vous permet d’expliquer en détail vos qualifications et comment vous pouvez répondre aux besoins de l’employeur.
Relisez
Assurez-vous de modifier vos lettres avant de les envoyer. C’est le dernier document qu’un employeur verra avant de décider de vous embaucher, alors assurez-vous qu’il est bien écrit, sans fautes de grammaire ou d’orthographe.
Merci à tous
Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est aussi le moment de remercier tous ceux qui vous ont aidé dans votre recherche d’emploi.
Assurez-vous d’envoyer des lettres de remerciement aux gens qui vous ont écrit des recommandations, aux membres de la famille et aux amis qui vous ont aidé à trouver un emploi, et à tous ceux qui vous ont donné une entrevue informative. Voici des échantillons de lettre de remerciement pour une variété de situations dans le cadre d’une recherche d’emploi.