Entrevue Embauche

Entrevues d’embauche comportementales – Les 10 étapes pour un succès assuré

Vous pouvez réussir des entretiens d’embauche comportementaux avec ces 10 étapes simples. Gérer le processus d’entrevue basé sur le comportement comme un pro et faire la bonne impression.

Ces étapes simplifient le processus d’entrevue comportementale pour les candidats, ce qui facilite la gestion.

Ne soyez pas pris au dépourvu par les techniques d’entrevue comportementale, sachez à quoi vous attendre et soyez prêt avec de bonnes réponses aux entrevues comportementales.

Soyez confiant que vous êtes bien préparé. Suivez ces 10 étapes et démarquez-vous comme le bon candidat pour votre prochain entretien.

Contenu

1. Préparez-vous à des questions probables d’entrevue comportementale

Déterminez les questions qui vous seront posées afin que vous puissiez préparer de bonnes réponses.

Se préparer aux questions d’entrevue comportementale implique l’analyse du travail et la liste des compétences et des comportements en milieu de travail nécessaires pour réussir dans le poste. Posez-vous les questions suivantes:

  • Quelles compétences sont nécessaires pour faire le travail?
  • Qu’est-ce qui rend une personne réussie dans ce type de poste?
  • Pourquoi quelqu’un échouerait dans cette position?
  • Quels sont les aspects difficiles de cette position?

 

Les réponses à ces questions indiquent les comportements que l’interview explorera. Par exemple, un poste de service à la clientèle exige de bonnes compétences en communication, capacité de résolution de problèmes, précision, adaptabilité et tolérance. Utilisez cette liste de comportements liés à l’emploi pour vous aider à clarifier les comportements et les compétences qui s’appliquent à l’emploi pour lequel vous interviewez.

Liste complète des questions d’entrevue axées sur le comportement.

2. Avoir de bonnes réponses aux entrevues comportementales

Passez en revue votre expérience et vos antécédents et pensez à des exemples qui mettent en valeur votre force et vos compétences dans ces domaines. Utilisez ces exemples de réponses aux questions d’entrevue comportementales pour vous aider.

A lire  Bonnes questions à demander à l'intervieweur

3. Inclure suffisamment de détails dans vos réponses

Soyez précis et précis avec les exemples que vous utilisez pour répondre à la question de comportement. Évitez les divagations non pertinentes ou en partant d’une tangente. Tenez-vous-en aux faits et énoncez en détail les actions que vous avez entreprises.

4. Écoutez attentivement chaque question

Si vous n’êtes pas sûr de ce que l’intervieweur recherche, vous pouvez reformuler la question pour clarifier. « Est-ce que vous me demandez de décrire une situation où ……? » Cela vous donne également le temps de réfléchir à votre réponse. Il est tout à fait acceptable de prendre un peu de temps pour formuler votre réponse.

5. Utilisez des exemples récents dans vos réponses

Les détails des histoires comportementales plus récentes seront plus faciles à retenir et l’intervieweur les considérera comme plus valables.

Si vous avez une expérience de travail limitée, vous pouvez utiliser des exemples de stages, de cours collégiaux ou scolaires et de projets, de participation sportive, de service communautaire ou de vos passe-temps et intérêts.

Tant que l’exemple démontre le comportement en cours d’exploration. Par exemple, si on vous demande comment vous avez résolu un conflit, vous pouvez même utiliser un exemple de votre vie de famille.

6. Soyez confiant de gérer des situations négatives

Parfois, dans les entretiens d’embauche comportementaux, la question va essayer de savoir comment vous avez réagi à une situation négative. Par exemple:

« Parlez-moi d’une fois où vous avez été incapable de résoudre un problème la première fois, qu’avez-vous fait? »

Préparez quelques exemples d’expériences négatives, mais utilisez celles dont vous avez été capable d’obtenir quelque chose de positif ou appris quelque chose de précieux.

A lire  Négocier le salaire : Façon simple

7. Variez vos exemples

Pensez à des situations de différents domaines de votre vie et de votre carrière. Parcourez votre CV pour vous rafraîchir la mémoire afin de vous aider. Assurez-vous que chaque exemple a un début, un milieu et une fin. Soyez prêt à détailler la situation, les actions que vous avez prises et les résultats.

8. Tenez-vous en aux faits

C’est la clé des entretiens d’embauche comportementaux. L’exagération des résultats sera révélée par d’autres questions de l’intervieweur.

S’en tenir à un compte spécifique d’une situation ou d’un événement pour répondre à la question et éviter de généraliser à propos de plusieurs événements connexes.

9. Soyez conscient de votre langage corporel

Au cours des entretiens d’embauche comportementaux, assurez-vous que votre langage corporel est en harmonie avec votre communication verbale. Envoyer un message positif avec vos signaux non verbaux renforce le message positif des mots que vous utilisez dans votre réponse.

10. Pratiquez vos réponses

Rôlez vos questions et réponses d’entrevue comportementale avec un ami ou un membre de la famille. Demandez des commentaires ou demandez à quelqu’un de vous vidéo. Plus vous pratiquez votre entrevue comportementale, plus vous serez confiant et confortable.

Consultez les questions d’entrevue situationnelles fréquemment posées avec d’excellentes directives de réponse et soyez bien préparé pour votre entretien d’embauche.

Voir les bonnes réponses aux questions d’entrevue axées sur les compétences

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Veuillez désactiver votre bloqueur de publicités pour pouvoir visualiser le contenu de la page. Pour un site indépendant avec du contenu gratuit, c’est une question de vie ou de mort d’avoir de la publicité. Merci de votre compréhension!