<strong>En quittant un emploi, il est important d’informer vos collègues au bon moment , et de la bonne manière. Une façon de le faire est d’écrire une lettre d’adieu.
Lisez ci-après des informations et des conseils sur la rédaction d’une lettre d’adieu à vos collègues, ainsi qu’un modèle de lettre d’adieu à utiliser comme modèle pour rédiger votre propre lettre.
Contenu
Quand et Comment envoyer une lettre d’adieu
Vous voulez envoyer votre lettre d’adieu le jour le plus proche possible de votre dernier jour de travail?
De préférence, vos collègues recevront la lettre le dernier jour (ou l’avant dernier jour), lorsque vous avez terminé vos tâches. De cette façon, vous avez le temps de dire au revoir aux gens en personne.
Vous pouvez envoyer une lettre d’au revoir ou un email. Un e-mail est un moyen facile et efficace de dire à tout le monde que vous partez. Toutefois, si vous envoyez une lettre réelle, assurez-vous que les gens la reçoivent avant votre départ, de sorte qu’ils aient le temps de vous dire aurevoir en personne s’ils le souhaitent. Pour gagner du temps, vous pourriez mettre la lettre dans la boîte aux lettres du service de chacun de vos collègues (au lieu d’envoyer une lettre par personne).
Qui devrait recevoir une lettre d’adieu?
Vous devez utiliser votre discernement pour décider qui devrait recevoir une lettre d’adieu. Si vous avez un petit service, vous pouvez envoyer à tout le monde dans l’entreprise. Toutefois, pour les grandes entreprises, pensez simplement à envoyer la lettre à votre groupe immédiat ou votre équipe ou les personnes particulières avec qui vous avez travaillé en étroite collaboration.
Comment utiliser un modèle de lettre
Vous trouverez ci-après un modèle de lettre d’adieu. Ce modèle vous aidera dans la mise en forme de votre lettre, c’est à dire le nombre de paragraphes à inclure et comment signer la lettre. Les modèles vous montrent également les éléments que vous devez inclure dans vos lettres, telles que vos cordonnées et un mot de remerciement pour vos collègues.
Vous devez utiliser un modèle comme référence pour votre propre lettre. Cependant, vous devez toujours personnaliser votre lettre, pour qu’elle reflète votre expérience de travail et vos relations avec vos collègues. Par exemple, si vous ne souhaitez pas mettre votre numéro de téléphone dans votre propre lettre d’adieu, vous n’êtes pas tenu de le faire.
Modèle de lettre d’adieu
Objet: Départ de -Votre nom
Cher nom de famille,
Utilisez le premier paragraphe de votre lettre d’adieu pour dire à vos collègues que vous quittez l’entreprise.Il est bien de leur dire où vous partez et ce que vous allez faire. Cependant, ne mentionnez pas quelque chose de négatif au sujet de votre employeur actuel ou la raison de votre départ. Vous devez également mentionner le jour de votre départ, de sorte que vos collègues aient le temps de vous dire au revoir s’ils le souhaitent.
Dans le deuxième paragraphe, remerciez vos collègues de travail pour tout le soutien qu’ils vous ont apporté. Mentionnez que vous avez aimé travailler avec eux et qu’ils vous manqueront, même s’il est temps pour vous de partir. En fonction du nombre de collègues que vous avez, vous pouvez individualiser ce paragraphe pour chaque personne, en précisant quelque chose de particulier que vous appréciez chez chaque collègue.
Dans le troisième paragraphe vos contacts devront savoir où ils peuvent vous joindre. Mentionnez votre adresse e-mail personnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse LinkedIn.
Dans le dernier paragraphe, réitérez vos remerciements.
Veuillez agréer Monsieur/Madame l’expression de mes sentiments distingués.
Votre prénom
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