Vous êtes fin prêt à vous lancer dans votre nouvelle carrière et avez informé les RH des deux semaines de préavis. Mais avant de plier baggage pour aller vers votre nouvelle aventure, écrivez une lettre formelle de démission à votre employeur qui va figurer dans votre dossier. Certain employeurs en ont besoin comme une partie de la preuve du processus de votre départ et que vous mettez fin volontairement à votre emploi.
Il est important d’utiliser votre lettre officielle pour définir le bon ton à adopter, lors des deux prochaines semaines, car vous serez dans le bureau ainsi que pour votre relation future avec l’entreprise.
La lettre peut rester dans un fichier RH, mais votre ancien patron (qui est aussi une référence future potentielle) sera impressionné par votre professionnalisme. De plus, vous ne saurez jamais quand un ancien employeur pourrait devenir un nouveau client ou lorsque vous vous croiserez à nouveau en tant que collègues.
Contenu
L’essence d’une lettre de démission
La Lettre de démission devrait être simple et directe, et contenir ces quatre éléments essentiels:
- La date à laquelle vous soumettez la lettre
- Une déclaration officielle indiquant votre démission
- Votre date de fin
- Votre signature
Par-dessus tout, Pensez à mettre tous ces éléments. Lorsque vous rédigez votre lettre, pensez aux meilleurs moments que vous avez passé au travail – ceci vous mettra dans une bonne disposition d’esprit pour rédiger la lettre.
L’ouverture
Pas besoin de faire preuve de créativité dès le début; indiquez simplement la position que vous occupez et la date effective de la démission. Puisque vous avez probablement déjà donné à votre patron les raisons de votre départ, vous n’avez pas besoin de les décrire ici – la simplicité est le bon moyen pour y arriver.
Vous pouvez également indiquer que cette décision est définitive pour empêcher une offre pour vous garder.
Les Remerciements envers votre patron
Remerciez votre employeur pour le travail et l’opportunité, en décrivant quelques choses apprises et appréciées dans la société. C’est toujours le cas, même si vous avez déjà un pied dehors ou que vous n’appréciez pas le travail dans la société. Gardez-la positive! Rappelez-vous que vous pourriez avoir besoin de votre patron en tant que personne de référence un jour; en le laissant sur une note positive, ceci donnera une bonne image de vous.
Passation de services
Enfin, manifestez votre désir d’aider avec tout ce qui sera nécessaire à la transition.Vous n’avez pas besoin de donner des détails et certainement pas de faire une offre que vous ne pouvez pas réaliser. Il suffit de mettre quelques phrases indiquant que vous êtes engagé à travailler de manière responsable jusqu’à votre dernier jour, et vous remplissez toutes vos fonctions attendues.
Les déclarations à éviter
Le site ‘sitedequelquechose.com a remarqué que, selon Michel strogoph, Directeur chez NomCompagnie fictive, une enquête a révélé que 86 pour cent (86%) des gestionnaires des ressources humaines ont déclaré que la manière dont les employés quittent un emploi affecte d’une certaine façon leurs possibilités de carrière future. Sur cette remarque, ayez votre attitude positive en démissionnant.
N’utiliser pas la lettre comme une occasion pour déverser votre frustration. Si vous n’aimez pas votre patron ou que vous êtes sous-payé, ce n’est pas le moment de le mentionner. En outre, évitez d’exprimer toute forme d’hostilité ou de ressentiment dans le ton de votre lettre; ne mettez aucune émotion dans votre lettre.
Voici un modèle de lettre de démission pour informer votre employeur que vous démissionnez en raison d’un changement de carrière.
Exemple de lettre de démission pour un changement de carrière
Monsieur Arnaud
J’ai le regrette de vous informer que je démissionne de mon poste de directeur du département de marketing pour la société 123ABCD.
Mon dernier jour de travail sera le 15 Decembre.
Je vais travailler pour une organisation non gouvernementale et j’attends avec impatience la nouvelle direction que prend ma carrière, même si le travail ici me manquera.
Je vous remercie du soutien et des opportunités que vous m’avez offertes au cours de ces dernières années. J’ai apprécié le temps passé dans votre société. Si je peux vous être d’une quelconque utilité pour faciliter la transition à mes collègues dans la société, je vous prie de me le faire savoir. Je souhaite à vous et la société tout le meilleur. J’espère que nos chemins se croiseront à nouveau.
Veuilles agréer Monsieur Smith, l’expression de mes salutations distinguées,
Remarque:
Cet exemple est donné uniquement à titre indicatif. Les lettres et autres correspondances doivent être modifiées et adaptées à votre situation personnelle.