Lorsque vous démissionnez d’un emploi, il est bon de donner à l’entreprise une lettre de démission professionnelle en informant votre employeur que vous démissionnez. Cette lettre formelle laisse à l’entreprise une forte et positive opinion de vous en tant qu’employé.
Cela peut être utile à l’avenir, si vous avez besoin d’une recommandation de la société ou de votre employeur. De plus, il est toujours bon de mettre par écrit les informations importantes – De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre dernier jour est connu, dès lors il ne peut avoir de questions sur la date de votre départ de l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous, un exemple de lettre de démission dont vous pouvez vous inspirer si vous avez besoin d’en écrire une. Vous trouverez également des conseils sur les informations à mettre dans votre lettre de démission, Ainsi que la façon de gérer les communications en personne pour le reste de votre temps dans la société.
Contenu
Exemple de Lettre de Démission professionnelle
Le 15 Avril 20XX
A Mme Claudia
Directrice de lasociété ABCD1234
456 principal StreetHuntington, New York 12345
Madame la Directrice,
Je vous informe par la présente que je démissionne de mon poste de directeur du service clientèle de la société Acme Company. Mon dernier jour de travail sera le 1er Février.
J’ai apprécie les opportunités que vous m’avez données au sein de votre entreprise, ainsi que votre orientation professionnelle et votre soutien.
Je souhaite à vous et à la société tout le succès possible pour l’avenir.
Si je peux vous être d’une quelconque aide au cours de cette transition, veuillez me le faire savoir.
Veuillez recevoir Madame Monsieur +titre mes salutations les plus respectueuses.
Votre signature (lettre sur papier)
Votre nom dactylographié
Ce qu’il faut mettre dans votre lettre de démission
Notez que la lettre est brève et precise – vous n’etes pas tenu de partager les raisons pour lesquelles vous avez quitté l’entreprise ou là où vous allez. Quand il s’agit de cette lettre, il y a trois choses importantes à y mettre:
- Le fait que vous démissionnez
- quand sera votre dernière date de départ
- Un grand remerciement pour l’occasion
Puisqu’il s’agit d’une lettre officielle, la date à laquelle vous l’avez écrite sera incluse. Si quelqu’un lit votre lettre à l’avenir, cela l’aidera à faire comprendre que vous avez donné deux semaines de préavis. De plus, vous pouvez également proposer de les aider pendant la transition.
Toute aussi importante que l’information que vous mettez dans votre lettre est, l’information que vous omettez l’est aussi. Vous voulez laisser une bonne impression dans votre lettre de démission. Même si vous étiez malheureux dans votre emploi ou détestez l’entreprise ou vos collègues, ce n’est pas le moment d’exprimer ces opinions. Gardez votre lettre polie et gracieuse. Voir plus de conseils pour la rédaction d’une lettre de démission.
Votre lettre peut être adressée soit à votre emloyeur ou la personne chargée des ressources humaines, et vous pouvez l’envoyer par courriel ou imprimer une copie sur papier. Voici les exemples de messages électroniques de démission pour vous aider à rédiger votre propre lettre et plusieurs modèles de lettres de démission disponibles pour étude.
Ce que vous devez savoir avant de démissionner
Si vous avez un contrat, familiarisez vous avec les termes avant de démissionner.
Sachez que même si vous donner un préavis de deux semaines, il y a une chance que la société n’accepte pas.
La société peut accepter votre démission qui prendra effet immédiatement. Soyez financièrement prêt pour cette possibilité. De plus, nettoyez votre ordinateur avant de déposer votre démission. Si on vous demande de quitter immédiatement, vous pouvez ne pas avoir le temps de supprimer des fichiers ou écrire les adresses électroniques et les noms pour rester en contact avec des collègues.
Voici ce qu’il faut ou ne pas faire lors d’une démission qui vous aidera à quitter votre poste sans problème.