
Lettre de démission à utiliser lorsque vous devez quitter immédiatement
Bien que ce ne soit pas l’idéal, dans certains cas, il faut peut-être quitter l’emploi sans préavis à cause de la famille ou des problèmes personnels.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de modèle de lettre de démission à votre employeur que vous quittez votre travail immédiatement pour des raisons personnelles, et un exemple d’une lettre de quelqu’un qui démissionne immédiatement sans motif.
Bien que cela ne soit pas toujours possible, ce n’est pas une bonne idée d’être le premier à donner une telle nouvelle en personne ou par téléphone.
Si vous donnez une démission verbale, vous devez également envoyer une lettre écrite si possible justifié votre dernier jour de travail par une documentation.
Ce qu’il faut écrire lorsque vous quittez immédiatement
Il est important de garder à l’esprit que, vous devez faire de votre mieux pour fournir une explication satisfaisante pour votre démission immédiate – surtout si vous voulez maintenir une relation positive avec votre employeur à l’avenir.
Sachez que vous ne devez pas fournir tous les détails spécifiques de votre situation à votre employeur. Toutefois, si vous ne voulez pas fournir plus d’informations sur votre situation, vous pouvez garder votre lettre vague (par exemple, vous quittez pour des « raisons personnelles » ou une « raison familiale »), puis donnez des explications supplémentaires dans la conversation qui s’en suivra, bien que ce ne soit pas nécessaire.
Depuis toujours les démissions brusques peuvent être gênantes pour les entreprises, il est important d’être très professionnel dans votre lettre.
Si vous voulez partir en bons termes, malgré les circonstances, présentez donc des excuses et votre volonté de faire de votre mieux pour les aider pendant la transition. Toutefois, si votre situation vous empêche de vous impliquer dans la transition, soyez honnête sur ce point. Vous ne voulez pas promettre ce que vous n’êtes pas en mesure de faire.
Même si vous quittez à cause d’un conflit, abstenez vous de toute justification personnelle d’un employé ou d’un employeur et gardez votre communication neutre.
Lisez deux exemples de lettres dont vous pouvez vous inspirer pour écrire votre propre lettre de démission.
Exemple de Lettre de démission immédiate – Raisons personnelles
Date
Votre Nom
Votre Addresse
Votre Ville, État, Code postal
Votre numéro de Téléphone A
Votre adresse Email Nom titre
Organisation
Adresse état
Code postal
Monsieur/Madame Nom ou titre
J’ai le regret de vous informer de ma démission immédiate de mon poste de consultant en développement des affaires pour des raisons personnelles. Mon dernier jour de travail sera demain. Je sais que cela est inattendu, mais je serai heureux de vous aider dans le processus de remplacement afin d’atténuer la transition.
Je ne peux vous remercier assez des opportunités que cette société m’a offertes. Travailler ici pendant les cinq dernières années a incroyablement contribué à ma croissance personnelle, et je n’oublierai jamais les collègues et amis que j’ai eu ici.
Tant les clients que la société vont beaucoup me manquer.
S’il y a quelque chose que je puisse faire pour aider à faciliter la transition, veuillez me le faire savoir. Mon intention n’est nullement de vous causer des désagréments par cette annonce, et j’espère que vous accepterez mes excuses les plus sincères. Le 1er Juin sera mon dernier jour de travail ici.
Si possible, je suis disponible à répondre aux questions par téléphone et par e-mail depuis la maison dans une certaine limite et ce pendant les semaines qui suivront la date de mon départ.
Je vous remercie de votre compréhension. J’ai aimé mon travail et je vais me souvenir de ses merveilleux moments passé ici.
Veuillez agréer Monsieur/Madame l’expression de mes salutations disinguées.
Votre nom (sur papier)
Votre nom dactylographié
Modèle de Lettre de démission immédiate sans motif
A Arnold Deniro
Ligne1 Adresse.
Ligne2 Adresse
Monsieur Jacques,
Par la présente je vous prie d’accepter ma démission officielle de la Banque grande de la fierté en tant que gestionnaire de prêt.
Bien que mon contrat m’oblige à travailler jusqu’au 28 Février, je serais dans l’obligation de l’interrompre et de cesser immédiatement de travailler. Je suppose que cela est satisfaisant, sauf indication contraire.
Je vous prie de me faire savoir si je puis vous être utile pendant la transition.
Respectueusement vôtre,
Votre nom (sur papier)
Votre nom dactylographié