
Lorsque vous démissionnez d’un poste de bénévole, il est important de démissionner gracieusement de son poste comme vous le feriez pour un emploi rémunéré. Pourquoi la manière dont vous démissionnez fait la différence?
Tout d’abord, donner un préavis dès que possible est une forme de courtoisie. L’absentéisme est gênant et source de confusion pour le coordonnateur des bénévoles et d’autres bénévoles. Même si vous n’êtes pas payé en tant que bénévole, on a toujours besoin de vous. L’organisation devra réfléchir sur comment couvrir vos responsabilités et votre temps.
En second lieu, les gens pour lesquels vous travaillez et avec qui vous faites du bénévolat serviront de références personnelles. Les laisser sur une bonne note vous aider à obtenir une recommandation positive pour votre futur emploi ou poste de bénévolat.
Contenu
Comment démissionner d’un poste de bénévole
Voici une bonne règle de base: Suivez les mêmes règles de démission pour un poste de bénévole comme vous le feriez pour un poste rémunéré. Cela signifie être courtois et respecter les besoins de l’organisation bénévole. Mais,vous n’avez pas besoin de partager beaucoup de détails sur la raison pour laquelle vous démissionnez; vous pouvez garder votre lettre brève et précise.
Quel préavis devez-vous donner? Si vous le pouvez, un préavis de deux semaines est la norme. Si vous ne pouvez pas, donnez autant de préavis que possible. Il n’y a pas d’exigences établies pour quitter un poste bénévole ou un emploi régulier, vous deciderez donc du préavis à donner. Assurez-vous que votre lettre indique clairement la dernière date à laquelle vous serez disponible en tant que bénévole.
Vous pouvez dire: « Aujourd’hui sera mon dernier jour en tant que bénévole à 123XYZ. » ou « A partir du 1er Juillet, je ne serai pas disponible en tant que bénévole. »
Comment devez-vous démissionner? Il est bien d’envoyer un message électronique au coordonnateur des bénévoles ou celui pour qui vous travaillez en laissant savoir que vous ne serez plus disponible. Si vous préférez, envoyez une lettre officielle à l’organisation.
Un appel téléphonique est une autre option, Si cela est plus facile pour vous.
Que devez-vous inclure dans votre lettre? Vous pouvez mettre la raison de votre démission, mais vous n’êtes pas tenu de le faire. Remerciez- les de l’opportunité. Vous pouvez également offrir votre aide pour la transition si c’est faisable en donnant du travail au bénévole. Soyez professionnel: Suivez les règles standards pour le formatage d’une lettre d’affaires puis relisez-la attentivement.
Si vous êtes prêt à faire du bénévolat à l’avenir, mentionnez-le aussi.
Email de démission d’un poste de bénévole
Lorsque vous envoyez une lettre de démission par courriel, mettez votre nom et démission dans l’objet.
Objet: Démission de Votre nom –
Cher Prénom,
C est avec un immense regret que je vous informe de ma démission du conseil d’administration.
Mon horaire de travail et les obligations familiales sont tels que je ne peux pas continuer à faire du bénévolat comme il se doit avec la même rigueur que je le voudrais. Je démissionnerai à compter du 1er Juin, 20XX.
Nous vous remercions pour l’occasion, et je vous souhaite mes meilleurs voeux à vous et aux autres membres pour la suite.
Veuillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
Prénom nom de famille
Modèle de Lettre de démission de volontariat
Utilisez cet exemple de lettre de démission lorsque vous écrivez officiellement à une organisation où vous faites du bénévolat en vue de votre démission.
Adaptez la lettre ou le message électronique à votre situation personnelle.
Votre nom
Votre adresse A
Votre ville, votre Etat, votre code postal Titre
Votre numéro de téléphone Nom
Votre mail. Organisation
Adresse Ville, Etat, code postal
Mr/Mme. Titre/Nom de famille:
J’ai beaucoup aimé faire du bénévolat pour ABC12345 Entreprise, mais je voudrais vous faire savoir que je ne prévois pas continuer à faire du bénévolat pendant l’été.
En raison de mon acceptation dans un programme et piste locale d’été, je ne serai pas en mesure de respecter les heures nécessaires qui seront consacré à l’hôpital. Cependant, je vous serais reconnaissant si l’occasion m’est offerte de revenir en automne si possible.
Je suis désolé si cela vous cause quelques inconvénients.
Veuillez me faire savoir si je peux reprendre le bénévolat au cours de l’année scolaire.
Encore une fois, je vous remercie pour l’opportunité que vous m’avez donnée.
J’ai beaucoup appris, et apprécié l’expérience.
Veuillez agréer Monsieur/Madame, l’expression de mes salutations distinguées,
Votre signature (lettre sur papier)
Votre nom dactylographié
Autres liens:
Des modèles de lettre de démission|Exemples d’ e-mail de démission | Conseils de rédaction de Lettre de démission