Quelle est la bonne réponse à ces questions d’entrevue délicates sur les lacunes dans vos antécédents professionnels? Comment devriez-vous répondre aux questions qui vous demandent pourquoi vous avez été sans emploi pendant un certain temps?
Il est important d’être sûr que vous êtes en mesure d’expliquer les lacunes dans vos antécédents professionnels d’une manière professionnelle et non défensive. L’interviewer demande des éclaircissements et vous devez rester calme pendant que vous le fournissez.
Découvrez comment vous pouvez gérer ces questions difficiles.
Contenu
Comment répondre aux questions d’entrevue sur les écarts d’emploi
Plus vos antécédents professionnels sont nombreux, plus il y a de chances que vous ayez des lacunes dans votre emploi.
De courtes lacunes et des périodes d’études ou de transition d’emploi évidentes n’exigent généralement aucune explication dans l’entretien d’embauche.
De même, si l’écart s’est produit il y a quelques années et a été suivi par un emploi solide, il est généralement ignoré. Cependant, les longues et récentes périodes de chômage exigent une réponse d’entrevue d’emploi bien pensée.
Les lacunes dans l’emploi peuvent soulever des préoccupations dans l’esprit des employeurs potentiels quant à la fiabilité et à l’engagement du candidat et doivent être clarifiées. Soyez confiant que vous êtes capable de rester calme et recueilli tout en donnant une réponse valide.
Des raisons telles que prendre un congé pour voyager, poursuivre ses études ou avoir des enfants sont généralement des explications simples qui peuvent être données dans l’entretien d’embauche.
Discuter des raisons personnelles
Les raisons personnelles peuvent s’avérer difficiles à discuter. Donner l’interview en réponse «pour des raisons personnelles» à des questions sur les raisons pour lesquelles vous ne travailliez pas pendant une période de temps est généralement insuffisant.
Il est ouvert à toutes sortes d’interprétations erronées, il laisse également l’interviewer dans le noir et avec la perception que vous pouvez cacher quelque chose. Cela rend difficile pour l’interviewer de passer mentalement aux aspects plus positifs de l’entretien d’embauche. Vous devez entrer dans plus de détails. Voici quelques exemples.
Prendre congé pour prendre soin de votre famille
Si vous avez pris le temps de prendre soin d’un membre de la famille malade, insistez sur la façon dont vous avez évalué la situation et conclu que vous seriez incapable de donner l’engagement que vous vouliez à votre travail et de prendre soin du membre de la famille. Vous pouvez mettre fin à la discussion en assurant à l’intervieweur que la raison a maintenant résolu lui-même et vous êtes en mesure de vous réengager complètement dans votre carrière.
« Je suis restée à la maison pour prendre soin de ma mère malade, je savais que je serais incapable de me consacrer correctement à mon travail et à la prise en charge, alors j’ai démissionné. » La situation a changé et je suis prêt à réintégrer Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter une contribution positive à votre entreprise. «
Si vous avez pris congé pour élever une famille, concentrez-vous sur toutes les compétences pertinentes que vous avez acquises pendant cette période, y compris la planification et l’organisation, la prise de décision et la résolution de problèmes. Rappelez-vous que le fait d’élever une famille est un travail qui nécessite une vaste gamme de compétences et d’expertise.
Préparez une bonne explication des raisons pour lesquelles vous avez décidé de réintégrer le marché du travail à ce moment-là.
Prendre congé pour des raisons de santé
Si vous avez pris du temps pour vous remettre d’une maladie telle que la dépression, vous devriez en tenir compte dans l’entretien d’embauche si vous vous interrogez sur l’écart d’emploi. Préparez une explication courte mais directe avec laquelle vous vous sentez à l’aise. Mettez en évidence comment vous avez relevé le défi et surmontez vos problèmes.
Dans votre réponse à l’entrevue, référez-vous aux compétences que vous avez acquises dans vos emplois précédents et à la façon dont elles font de vous le candidat idéal. Impressionnez l’intervieweur de votre empressement et de votre empressement à assumer de nouvelles responsabilités et de nouveaux défis.
«J’ai traversé une période difficile sur le plan émotionnel à la suite du ……… et j’ai pris un peu de temps pour faire face à cette situation difficile pour moi mais j’ai travaillé dur et j’ai réussi à la surmonter. une personne plus forte pour cela et maintenant je suis à cent pour cent prêt à aborder un nouveau travail.Je pense que l’expérience que j’ai acquise à mon ancienne entreprise peut vraiment bénéficier de cette position de la façon suivante ….. «
Prendre le temps de voyager
Concentrez-vous sur la façon dont cela a contribué à votre développement personnel.
«J’ai eu la chance de pouvoir voyager pendant une année et de me confronter à un certain nombre de défis qui m’ont beaucoup appris sur moi-même et m’ont aidé à développer mes capacités. mon nouveau travail. »
Discuter d’une longue période de chômage
Si vous avez cherché un emploi pendant une longue période et cela est demandé pendant l’entretien, vous pouvez discuter de la façon dont vous cherchez une perspective à long terme et pas seulement un chèque de règlement. Utilisez votre réponse d’entrevue pour expliquer que vous voulez être sûr que le travail est bon et continuez à décrire pourquoi vous pensez que c’est la bonne position et la bonne compagnie pour vous.
Concentrez-vous sur les efforts que vous avez déployés pendant votre période de chômage. Discutez des cours que vous avez suivis ou de tout travail bénévole auquel vous avez participé. Même les tentatives pour améliorer votre condition physique ou vos compétences culinaires peuvent être considérées sous un jour positif.
Prendre un travail à temps partiel et temporaire à n’importe quel niveau pendant votre recherche d’emploi montre une forte éthique de travail et de la flexibilité. Montrez comment vous vous êtes tenu au courant de votre industrie et de vos connaissances professionnelles.
Lorsque vous êtes interrogé sur une lacune dans l’emploi, il est important d’éviter de paraître défensif. Reconnaissez la préoccupation de l’intervieweur.
« Je comprends parfaitement que vous ayez besoin de savoir ce que je faisais pendant ce temps, et j’aimerais en discuter avec vous. »
Semblez composé et sans souci, cela rassurera l’interviewer que vous êtes à l’aise avec vos raisons et qu’ils devraient l’être aussi. Soyez conscient de votre langage corporel d’interview et du message que vous envoyez.
Une vérification des références confirmera les dates d’emploi, il n’est donc pas possible de les présenter de manière erronée dans votre CV ou pendant l’entretien d’embauche.
La meilleure stratégie est une réponse simple et honnête à l’entrevue qui clarifie les préoccupations de l’intervieweur et met en évidence votre capacité à gérer les situations difficiles et les défis en se concentrant positivement sur l’avenir.
Réponses à des questions d’entrevue sur un licenciement
Réponses à des questions d’entrevue sur un congédiement
Répondre à la question de salaires
Réponses aux questions d’entrevue difficiles
Exemple de réponse aux questions sur vos forces et vos faiblesses.
Pourquoi devrions-nous vous engager?
Comment répondre à l’une des questions d’entrevue les plus difficiles – Parlez-moi de vous.
Échantillon des réponses aux questions typiques d’entrevue.