Pourquoi n’avez-vous pas de nos nouvelles après avoir envoyé votre CV à un employeur potentiel ? Votre CV n’a peut-être même pas été lu. Les employeurs et le personnel des RH sont occupés et importants, et ils doivent trier les CV aussi efficacement que possible. Dans de nombreux cas, il y a des centaines de candidats pour un seul poste, ce qui signifie que les candidats qui ne sont pas intéressants sont immédiatement éliminés. Nous avons demandé à quelques professionnels des RH ce qui cause le rejet immédiat d’un CV. Chacun d’eux a ses propres irritants, mais voici ce qu’ils ont dit :
Fautes d’orthographe et fautes de frappe : Presque tous les recruteurs interrogés les ont nommés en premier, dont Debra Sharpe de l’agence de placement Creative Niche (CreativeNiche.ca). S’il y a des fautes d’orthographe sur le CV, il n’y a pas d’attention portée aux détails », dit-elle, « et le candidat est susceptible de faire des erreurs également au travail. « Kim Price Lloyd, responsable des ressources humaines chez PriceMetrix, ajoute : « Lorsque j’ai 75 candidats pour un poste d’adjointe administrative, les CV contenant des fautes de frappe vont directement dans la pile « rejetés ». »
Mise en page déroutante et peu attrayante : Même si vous pensez que l’apparence visuelle ne compte pas pour un certain type de poste. Cela compte. Sharpe dit : « Vous avez 30 secondes pour impressionner quelqu’un. Et si vous éteignez cette personne dans les 30 premières secondes, elle n’essaiera même pas de vous comprendre. Ils sont trop occupés. Mon temps est précieux et je veux aller à l’essentiel. Qu’est-ce que le candidat va apporter à la table ? Qu’est-ce qu’il va offrir à mon client ? »
Indiquez les années et non les mois : Stefanie Tomei, une experte en recrutement (elle a consulté plus de 19 000 CV l’année dernière !) souligne qu’il s’agit d’un signal d’alarme : « Parce que si quelqu’un écrit ‘J’ai travaillé pour cette entreprise de 2008 à 2009’, il est possible qu’il n’y ait travaillé que pendant deux mois. « En d’autres termes, c’est une façon astucieuse de protéger votre dos.
Écrivez à la troisième personne : John est un représentant dynamique qui a augmenté ses revenus de 10 % en six mois. C’est l’un des irritants de Tomei : « C’est juste bizarre. Je ne veux pas lire ça. »
Supposons que le responsable du recrutement est un homme : Tomei dit qu’elle reçoit toujours des lettres d’introduction qui commencent par : « À l’attention du responsable du recrutement ». C’est surprenant, mais c’est vrai. Elle met en garde les candidats : « Ne vous limitez pas aux hommes ou aux femmes. Si vous écrivez « M. Gestionnaire d’embauche », je ne vous rappellerai pas. Je pense que maintenant je ne vais pas te rappeler. »
Pas assez de détails : Tomei dit : « Une description en une phrase pour chaque travail. C’est mauvais. Vous ne me donnez pas de détails. Tu ne me dis pas ce que tu as fait. Alors je ne sais pas ce que tu as fait. Je ne sais pas si vous êtes compétent. »
Trop de détails : Si Tomei est contrarié par trop peu d’informations sur un CV, Price, en revanche, est contrarié par trop d’informations. Elle dit : « Donnez-moi les informations dont j’ai besoin pour vous PARLER, mais je n’ai pas besoin de tous les détails de chaque réalisation et responsabilité au cours des 10 dernières années. « Et elle ne veut pas lire une liste interminable de réalisations. « Les réalisations sont intéressantes, mais je veux surtout savoir à quel point elles sont récentes. Montrez-moi ce que vous avez accompli, dans l’ordre chronologique. »
Une adresse mail ridicule/dissimuler vos coordonnées : Price Lloyd déclare : « La mise en page peut être le meilleur ami d’un candidat, ou son pire ennemi. Ne cachez pas vos coordonnées. Les candidats qui les placent en bas de page pour des raisons esthétiques courent le risque de frustrer les recruteurs / le personnel RH / les responsables du recrutement qui ne peuvent pas trouver votre numéro de téléphone. De plus, partygirl_stef7@hotmail.com ou satan666@gmail.com ne sont pas des adresses e-mail appropriées pour votre CV. Les adresses trop mignonnes non plus. Les adresses e-mail sont gratuites. Obtenez une adresse ennuyeuse pour votre CV. »
Ne suivez pas les instructions : Il y a quelque temps, je cherchais à combler un poste de réviseur, pour lequel j’ai reçu environ 400 candidatures. Mes instructions étaient simples : trois textes, soit en pièces jointes, soit avec des liens vers eux. Je ne compte plus le nombre de candidats qui ont écrit une variante de : « Je n’ai pas inclus les textes que vous avez demandés car je pensais que ma personnalité/CV/lettre parlait pour moi… » Ils parlent pour vous, en effet, ils me disent que vous re un idiot qui ne peut pas suivre des instructions simples.
Envoyez votre CV après la date limite : Envoyez votre CV dans les délais prescrits. A la fin d’un concours, le recruteur en a assez de lire les candidatures pour le poste en question et a déjà fait une présélection. Si vous êtes en retard, expliquez-le et excusez-vous. Cela dit, j’aime beaucoup l’idée de soumettre une candidature ou une lettre d’intérêt avant que les postes ne soient affichés. Votre candidature attirera peut-être plus l’attention si la personne qui la lit n’est pas en train d’en trier 200 autres.
Je veux dire, allez, une chose de Price Lloyd à pratiquer plutôt qu’à éviter : « Si un candidat veut vraiment se démarquer, il doit me montrer qu’il VEUT vraiment travailler ici. Cependant, il y a beaucoup de personnes à la recherche d’un emploi, mais rares sont celles qui semblent ravies par une opportunité particulière. Je suis moins intéressé par les personnes qui cherchent simplement à se présenter au travail ; Je m’intéresse davantage aux personnes qui veulent s’impliquer dans leur travail, leur carrière et leur entreprise. De nombreux candidats ratent de belles occasions d’utiliser leurs lettres de motivation pour mettre en valeur leurs compétences et démontrer qu’ils sont d’excellents candidats. »